La pianiste japonaise Hiromi a lancé avec éclat, mercredi 19 novembre, la programmation jazz des Grands interprètes. Un concert aussi virtuose que joyeux mené par un quatuor surpuissant. Suivront, à la Halle aux Grains, deux autres pianistes de classe internationale : Monty Alexander, le 1er décembre, et Brad Mehldau, le 23 mars 2026. Et puis aussi Ibrahim Maalouf le 9 mars avec son Free Spirit Ensemble.

Hiromi, entourée d’Adam O’Farrill, Hadrien Feraud et Gene Coye. Photo JMLS
Hiromi Uehara déboule sur la scène de la Halle aux Grains tel un lutin facétieux. Elle affiche une forme olympique et le démontre avec un premier morceau, « Up », dont le titre est un bon résumé de son approche de la musique – forcément survitaminée. La tonalité principale ressort du jazz rock, avec des échappées électroniques et funk. Pianiste diabolique, la musicienne de 46 ans passe en un éclair de son Yamaha très classique au synthé fiché dessus et au piano électrique installé à côté. Aller de l’un à l’autre voire les conjuguer dans un même élan n’est qu’une formalité pour elle. Ce qu’elle exécute à vitesse supersonique est tout simplement époustouflant. La virtuosité est incroyable mais l’artiste ne la ramène pas. On la sent heureuse d’être là, joyeuse même dans l’échange intense qu’elle nourrit avec ses musiciens : Adam O’Farrill à la trompette, Hadrien Feraud à la basse électrique et Gene Coye à la batterie, soit deux colosses pour un frenchy très agile. Lors d’une de ses interventions, Hiromi, tout sourire, remercie ses « incroyables musiciens » et exprime son plaisir de jouer à Toulouse. Elle a fait l’effort de parler français, lisant un petit papier posé sur son piano. Après un long morceau « en quatre mouvements, joué sans pause », précise-elle, Hiromi offre un premier rappel, plus paisible, seule au piano. Enfin, pas si paisible que cela, tant elle s’échappe de la ligne mélodique toute douce pour des embardées surprenantes et réjouissantes. Avant de conclure, plus souvent debout qu’assise derrière ses claviers, avec son groupe, pied au plancher. Sacrée Hiromi, superbe concert !

Hiromi et ses trois claviers. Photo JMLS
La programmation jazz des Grands Interprètes se poursuivra le 1erdécembre avec Monty Alexander, grand manitou du piano américain, qui connaît bien la Halle aux Grains. Il jouera en version trio, avec Luke Sellick à la contrebasse et Jason Brown à la batterie, revisitant les répertoires de Frank Sinatra et Charlie Chaplin. Autre géant du piano, Brad Mehldau nous rendra visite le 23 mars, accompagné par le contrebassiste Christian McBride. Peu de temps avant, le 9 mars, le trompettiste Ibrahim Maalouf sera à la Halle aux Grains, d’abord en version trio puis avec le Free Spirit Ensemble, orchestre classique dont aura lâché la bride. On attend de voir – d’écouter – ce que cela va donner…
Jazz avec les Grands Interprètes, les 1er décembre, 9 mars et 23 mars. Tarifs : de 37 à 78 euros. Tél.05 61 21 09 00.


