Si l’on en croît le bide récent du film « Les braises », le sujet des Gilets jaunes, médiatisé à outrance et instrumentalisé par les hommes politiques, n’agite plus vraiment les foules. Pour autant, il serait dommage de zapper « Dossier 137 », de Dominik Moll, impeccable suspense policier dans lequel Léa Drucker excelle en enquêtrice de l’IGPN, sérieuse et impartiale, chargée de faire la lumière sur une manifestation qui a mal tourné.

Léa Drucker et Jonathan Turnbull dans « Dossier 137 ». Photo Fanny de Gouville
Trois ans après « La nuit du 12 », enquête obsessionnelle d’un policier sur l’assassinat d’une jeune femme, Dominik Moll reprend pratiquement le même dans « Dossier 137 ». Une nuit, à Paris, en décembre 2018, un jeune manifestant est grièvement blessé au visage par un policier après un tir de LBD. Il cheminait dans une petite rue avec un copain et cherchait à rejoindre sa famille. Après quelques mots provocateurs à l’égard d’un petit groupe de policiers, il recevait en plein visage un projectile… Une enquêtrice de l’IGPN (la police des polices) est chargée du dossier (n° 137, donc) avec un collègue. Elle est sérieuse, opiniâtre, impartiale, tenaillée par l’obsession de la vérité. Elle auditionne manifestants et policiers qui tous, pour des raisons opposées, rechignent à témoigner…
« République en danger »
Le film de Dominik Moll, coécrit par son habituel complice Gilles Marchand, suit son héroïne dans son travail minutieux et chronophage, dans sa vie de famille aussi, réduite à de brefs instants de répit auprès de son fils adolescent (elle vit séparée du père de celui-ci, policier aux stups). Léa Drucker incarne avec force cette policière mal aimée de tous, résistant tant bien que mal à une terrible pression. La période est sombre : les Gilets jaunes, d’abord poussés à agir par le déclassement social, ont dérivé vers la violence. Le gouvernement parle d’une « République en danger » et pousse les forces de l’ordre à l’épuisement. Dominik Moll raconte tout cela à la manière de son héroïne : sérieux, précis, opiniâtre, sans jamais verser dans la caricature, d’un côté ou de l’autre. Avec, vertu suprême, un sens du suspense qui fait de « Dossier 137 » un beau film de cinéma.
« Dossier 137 », de Dominik Moll, au cinéma mercredi 19 novembre.

