En 2020, son premier album, « Toï Toï », avait fait l’unanimité auprès de la critique et du public. Deux ans plus tard, le deuxième, « Caméo », avait été accueilli beaucoup plus fraîchement. Autant dire l’importance du nouveau disque de Suzane, « Millenium », qui confirme son sens de la formule choc et de la mélodie accrocheuse. La chanteuse, qui a forgé sa réputation – volcanique – sur scène, sera de retour au Bikini de Ramonville le 27 novembre.

Suzane – Photo Charlotte Abramow
L’Avignonaise Suzane n’est pas du genre à mâcher ses mots. Elle l’a encore démontré juste avant l’été avec un clip, « Je t’accuse », où elle s’en prend à tous ceux qui « ont fermé les yeux » sur les violences sexuelles et sexistes et « n’ont rien fait » quand ils en ont été témoins. La chanson, ballade acerbe et douloureuse, fait partie du 3e album de la chanteuse, le très attendu « Millenium ». Elle est bien dans le ton d’un disque à la fois mélancolique et politique, nourri d’inquiétude et pourtant pulsé par une formidable vitalité. Suzane tacle les clichés sur le genre dans « Virile », musclant un propos chargé d’ironie. Les boucles obsédantes et grinçantes de « Dégaine » renforcent une réflexion sur « les regards de travers » qui provoquent des pensées dépressives. Dans ce registre, l’artiste démultiplie les questionnements : sur la dureté du quotidien, ce « métro, boulot, porno, réseaux, dodo » qui rythme la vie de tant de gens (« Humanoïdes ») ; sur « la montée des extrêmes et des océans » (« Plus que moi », en duo avec Youssoupha) ; sur « ce qu’on va laisser » et « comment sera le monde d’après ? » (« Millenium »).
Pour autant, l’album est porteur d’espoir, Suzane n’oubliant jamais d’habiller ses angoisses d’atours chatoyants. C’est ainsi qu’on accroche immédiatement au premier titre de l’album, le très dansant « Marche ou rêve », tout comme, dans le même registre bondissant, à « T’as raté » (qui incite à « ne pas baisser les bras »). La jubilation de Suzane à faire bouger les foules s’exprime, entre rire et larmes, avec « Champagne » ou « Lendemain de fête », deux chansons que n’aurait pas renié Stromae, réalisées avec brio par Valentin Marlin. Ces trois tubes potentiels, après la déflagration « Je t’accuse », s’annoncent explosifs sur scène, Suzane étant une impressionnante performeuse. A vérifier, à partir de novembre, lors d’une tournée qui devrait à nouveau enflammer les fans.
Album « Millenium » (Projet.s/3e Bureau/Wagram Music, sortie vendredi 26 septembre).
Suzane en concert au Bikini de Ramonville-Saint-Agne, jeudi 27 novembre à 19h30. Tarif : 34, 90 euros.