Fidèle à son éclectisme, Erwan LETERTE, directeur artistique du Festival d’Orgue (1) et titulaire de l’Orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame-de-l’Assomption de Luchon (1) qui aura lieu du 26 juillet au 20 août en cette église aux fresques étonnantes dans le style byzantin, veut donner à entendre l’Orgue dans tous ses états, depuis sa pureté originelle jusqu’à ses noces avec le piano bien sûr mais aussi la mandoline, en passant par son petit cousin l’Hammond, sans oublier avec le cinéma.
Dans sa volonté de faire découvrir l’orgue, cet instrument extraordinaire, sous toutes ses formes et facettes, il a déjà programmé en mai 2026 la venue de Christophe DESLIGNES, l’un des virtuoses de l’organetto, l’orgue portatif médiéval, cet instrument quelque peu oublié, pour le concert poétique Le Chant des Brûlés, Lo Cant dels Cremats.
Au programme de cette 7e édition, donc, et dont la vedette sera l’orgue de l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1869-1870 (3):
Samedi 26 juillet 20:30 Michel BOUVARD (Orgue)
Son amour de la musique lui vient de son grand-père, déjà organiste. En 1985, il succède à Xavier Darasse comme professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, où il dirige le département « Orgue et claviers » depuis 1994. Michel Bouvard est, depuis 1996, titulaire de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll (pas étonnant qu’il y ait des affinités électives avec celui de Luchon) de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Il a été, avec Jean-Willem Jansen, directeur artistique du festival international Toulouse-les-Orgues qui brille encore de tous ses feux.
Mardi 5 août 20:30 Jean-Baptiste DUPONT (Orgue) Ciné-Concert « Metropolis »
Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont mène une carrière internationale de musicien concertiste de l’Europe aux États-Unis et jusqu’en Russie. Son répertoire s’étend de la Renaissance à nos jours; de plus il est considéré comme l’un des improvisateurs les plus doués de sa génération. Depuis 2012, il est organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-André-de-Bordeaux. Pour la grande Histoire, Jean-Baptiste est le petit-fils de Jean-Albert Dupont, l’un des 19 aviateurs qui le 20 juin 1940 furent les premiers à rallier Charles De Gaulle en Angleterre après son Appel du 18 Juin. Nul doute qu’il va nous faire voler très haut en accompagnant Metropolis, ce film muet de réalisé par Fritz Lang en 1927, à l’époque le plus cher de l’histoire du cinéma, mais aussi le premier inscrit sur le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.
Jeudi 7 août 20:30 Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD (Orgue)
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, qui a commencé à étudier le piano à l’âge de quatre ans (!) est l’un des organistes co-titulaires de l’église Saint-Eustache à Paris, mais aussi de celui de l’église Saint-Vincent de Paul de Clichy, tout en développant une carrière de concertiste dans le monde entier.
Vendredi 8 août 20:30 Rhoda SCOTT (Orgue Hammond)
& son Lady Quartet (Batterie et Saxophones)
Rhoda Scott, est une organiste et chanteuse de jazz américaine à la belle longévité, née le 3 juillet 1938 dans l’État du New-Jersey, surnommée « The Barefoot Lady » (la dame aux pieds nus), car elle joue pieds nus (!). Elle célèbre les vingt ans de sa formation, Lady Quartet ou du Lady All-Stars, avec Sophie Alour au saxophone ténor, Lisa Cat-Berro aux arrangements et saxophone alto et Julie Saury à la batterie.
Samedi 9 août 20:30 Alma BETTENCOURT (Orgue) & Martin JASPARD (Piano)
Née en 2004, Alma Bettencourt qui a commencé le piano à l’âge de 5 ans, compte déjà parmi les figures majeures de la jeune génération d’organistes, et sera à partir de la saison 2025/2026 organiste en résidence de Radio France.
Né en 2005, Martin Jaspard se produit très souvent en tant que soliste ou chambriste dans diverses formations. Passionné par la création et la musique contemporaine, il obtient un prix spécial au concours de Collioure 2022 et aime interpréter les œuvres des grandes figures de son entourage musical, comme Thierry Escaich.
Mardi 12 août 20:30 Olivier PENIN (Orgue)
Né en 1981, Olivier PENIN commence le piano à l’âge de cinq ans, il est nommé en 2004 par concours à la tribune du grand orgue de la basilique Sainte Clotilde à Paris.
Il joue en France et à l’étranger aussi bien seul qu’avec des ensembles vocaux ou des orchestres. Il affectionne aussi jouer avec des chœurs. Il a notamment créé avec Marc Korovitch l’ensemble Basilica, ensemble professionnel spécialisé dans la musique pour chœur et orgue. Il enregistre des vidéos sur le site YouTube qui approchent aujourd’hui les deux millions de vues.
Jeudi 14 août 20:30 David Cassan (Orgue)
Né en 1989, David CASSAN devient l’organiste du Chœur Symphonique de Paris en 2011, il est actuellement organiste titulaire du grand orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris Passionné de cinéma muet, David Cassan se produit régulièrement lors de ciné-concerts aussi bien dans des églises à l’orgue que dans des cinémas prestigieux au piano (Cinémathèque de Paris, Auditorium de Lyon, Le Balzac, Fondation Pathé-Jérôme Seydoux, Forum des images…).
Samedi 16 août 20:30 Erwan LETERTRE et Elisabeth AMALRIC
(Orgue à deux et quatre mains)
Élisabeth Amalric est organiste titulaire de la Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges. Elle donne des concerts dans toute la France et participe activement à la vie culturelle de la cathédrale tout au long de l’année. Avec Erwan LETERTRE (voir son portrait précédemment sur Culture 31: https://blog.culture31.com/2025/07/06/erwan-letertre-de-nantes-a-luchon-la-passion-de-lorgue-en-partage/), ils proposeront ensemble un concert d’orgue à deux, trois et quatre mains: une véritable performance que l’on pourra voir en direct sur l’écran géant installé dans l’église de Luchon).
Mercredi 20 août 20:30 Michèle PELADAN (Mandoline) Jean-Pierre ROLAND (Orgue)
Michèle Peladan est née en 1977 à Marseille, cœur de la musique méditerranéenne et berceau de la mandoline. Elle est titulaire du diplôme d’Etat de professeur de musique. Elle a fait sa première rencontre avec la mandoline grâce à l’écoute du somptueux concerto en Sol Majeur de Vivaldi pour deux mandolines. Cette rencontre a été un coup de foudre et depuis Michèle nourrit une grande passion pour cet instrument et ceux de sa famille : la mandole, le mandoloncelle, la mandoline lombarde. Elle a débuté la mandoline au sein de l’orchestre à Plectre de Marseille.
Jean-Pierre Rolland a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Les programmes de ses concerts attestent de son intérêt pour l’ensemble du répertoire, avec une prédilection particulière pour les sentiers non balisés, surtout lorsqu’ils mènent vers le Nord. Il forme depuis plus de dix ans avec le bassoniste et talabarder (variante de hautbois populaire spécifique à la Bretagne) Jean-Michel Alhaits un duo « Bombarde et Orgue » spécialisé dans l’interprétation des musiques traditionnelles très apprécié du public.
On peut dire sans ambages que le Festival d’Orgue de Luchon joue désormais dans la cour des Grands, à côté de celui de Saint Bertrand de Comminges (qui fêtera cette année ses 50 ans), mais aussi Toulouse les Orgues (4) qui va encore irradier Toulouse en cette année 2025.
Ce n’est que justice pour l’œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll: contrairement à celui de Charles CROS,
Sa majesté l’Orgue de Luchon a les pins pour tuyaux.
Le vent souffle dans ses branches.
Il ne fait peur pas aux petits oiseaux.
Même morts d’amour ils ont leurs revanches.
> Erwan Letertre : de Nantes à Luchon la passion de l’orgue en partage
Pour en savoir plus :
1) Construite au XIXe siècle, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Bagnères-de-Luchon a remplacé un ancien édifice du XIIe siècle. De style néo-roman, avec quelques éléments architecturaux d’inspiration byzantine, elle dévoile notamment dans sa nef des fresques réalisées par un disciple d’Ingres, Romain Cazes.
2) AVOCaCoL
3) Inventaire national des Orgues