Du 29/05 au 01/06 à Seix (Pyrénées ariégeoises)
Après 3 éditions sous le nom de ZOOM Photo, le festival devient LUM mais demeure inscrit dans le territoire de montagne. Loin de l’entre-soi des petits cercles, la photographie explose ici les académismes. Et elle embarque tout le monde : amateurs, curieux, professionnels, passants, et habitants des vallées. Sur 4 jours, elle investira un château, un presbytère, des médiathèques, une chapelle, et même une rivière! *

Festival ZOOM PHOTO en 2024
Expositions, animations, ateliers, conférences, rencontres professionnelles, médiations avec les scolaires et les seniors du territoire, projections, installations extra-muros, mais aussi fiestas, concerts, spectacles vivants… vous ne saurez plus où donner de la tête ??
Pensez donc! S’immerger dans le bain de la photographie à température LUM, c’est bonheur !

Valléennes © Joseph Gallix
Faut juste se poser et observer the big picture : réaliser que toutes ces petites manifestations et ces événements hyper locaux posent la photo comme vecteur d’échanges et de découvertes en l’associant au quotidien et aux actualités d’un territoire et d’une communauté. Une photographie qui va composer avec le vivant ** plutôt que décliner un des beaux-arts.
En ce sens, les photographes associés au festival – les exposants comme les organisateurs – sont des arpenteurs, des contemplateurs, des enquêteurs, des facilitateurs, des dialoguistes ès lumière.
LUM, le festival, c’est la fenêtre sur une action culturelle au long cours, la diffusion chaque année d’expositions en plein cœur des vallées du Couserans, au plus proche de ses habitant·e·s et le soutien à la création par l’accueil de photographes en résidence. Mais c’est aussi de nombreux programmes d’actions culturelles et d’éducation à l’image qui, dans une dynamique artistique tout autant que citoyenne, positionnent les habitant.e.s, au côté des artistes, comme les principaux acteurices de la culture sur ce territoire montagneux et enclavé. (extrait du dossier de presse)

La disparition © Jacques Sierpenski

Mal De Mer © Anthony Jean
Si même dans les replis des montagnes françaises, il est possible de proposer des programmations contemporaines, qualitatives et portées par des acteurs professionnels (extrait du dossier de presse), on peut aussi voir l’ensemble de ces initiatives locales comme le bassin versant d’une culture qui viendrait irriguer celle qu’on célèbre dans les métropoles. Il suffit d’ouvrir les yeux.

L’estive en étude © Berger.es du Couserans
Pourtant, en Occitanie comme ailleurs, le budget de la culture prend cher. Par le fait, c’est à bout de bras que la dynamique associative parvient à maintenir l’action culturelle au bénéfice de nombreux usagers et à mettre sur pied un événement comme ce festival. Mais ils ont la niaque chez LUM : Marianne Thazet, Paul Baudon, Anthony Jean, Coline Mialhe, Charline Gousseau, Elodie Ternisien, Anne Desplantez, Arno Brignon, Ingrid Coumes Marquet, Lia Pradal, Joseph Gallix, François Boutaud.
Avec LUM à Seix, la convivialité s’affiche partout. Elle réchauffe et se partage bien ! C’est le credo des organisateurs, Autres directions, Déclic, et Trigone :
Photographier, c’est être en prise avec le monde et avec les autres. Nous souhaitons que notre festival soit à l’image de ce constat, simple et pourtant engagé, ouvert, généreux et sincère.
Demandez le PROGRAMME COMPLET !

Festival ZOOM PHOTO en 2024
* pour le coup, les spécialistes du sens profond des lieux auront pensé à chausser les bottes!
** thématique portée par l’association Autres Directions