C’est le jeudi 6 mars que la maison de ventes aux enchères Marambat – De Malafosse en partenariat avec la prestigieuse maison Christie’s, leader mondial du marché de l’art, propose une journée d’expertises gratuites et confidentielles à l’Hôtel des Ventes du 7 rue d’Astorg. Maître François de Malafosse nous en dit plus.

PHAM HAU (VIETNAM, 1903-1995) – CINQ JEUNES FILLES – Quatre panneaux en laque. (Trouvés à Toulouse, vendus chez Christie’s pour 529 200 euros). Photo : © Emilie Leboeuf
Quels types d’objets ou d’œuvres le public est-il invité à soumettre ?
Cela concerne tous les domaines. Christie’s, qui est la plus grande maison de ventes au monde, nous envoie leurs équipes et leurs spécialistes compétents aussi bien pour les tableaux modernes, les tableaux anciens que pour les bijoux ou les montres, pour citer des choses que nous avons vendues avec eux. Nous expertisons vraiment tout, des objets d’art au mobilier. Avec Christie’s, nous sommes capables de répondre à toutes les questions. N’importe qui peut venir lors de cette journée, que ce soit en raison d’un désir de vendre un objet ou pour avoir une estimation d’un objet. La réponse ne sera peut-être pas immédiate car certains objets demandent des recherches, notamment les tableaux qui peuvent nécessiter de consulter des comités, mais nous apporterons la réponse.
Des domaines comme ceux des livres anciens, des vins et spiritueux, sont-ils aussi concernés ?
Absolument. Nous avons vendu, voici un an et demi, une cave extraordinaire. Elle provenait du Tarn-et-Garonne et elle a été mise en vente à Londres, là où Christie’s vend principalement le vin. Quant aux ventes de livres, elles ont lieu à Paris. Notre rôle, en tant que représentants de Christie’s dans la région, est de permettre aux gens de venir à Toulouse comme s’ils venaient chez Christie’s. Ils ont les mêmes conditions de frais, mais ils n’ont pas à aller à Paris ou ailleurs. Nous nous occupons de l’envoi et ensuite ces objets sont vendus, selon les spécialités et selon le niveau de qualité, à Paris, Genève, Londres, Hong Kong et New York. Grâce à Christie’s, nous avons vendus sur toutes ces places des objets que des gens avaient déposés à Toulouse.

Hélène Rihal, directrice du département dessins anciens et du XIXème siècle
Ce n’est pas la première journée d’expertises en partenariat avec la maison Christie’s, quel bilan tirez-vous des journées précédentes ?
Nous recevons chaque fois beaucoup de monde car c’est formidable pour les gens de pouvoir accéder gratuitement à ces expertises. Cependant, l’affluence n’est pas forcément synonyme de qualité, mais l’objectif est de découvrir et d’identifier des choses inattendues qui peuvent atteindre des prix extraordinaires. L’an dernier, nous avons vendu avec Christie’s un tableau de José de Ribera à plus de deux millions d’euros. Nous avons vendu aussi un tableau, trouvé dans une petite chapelle d’un château du Lot, qui a atteint un prix exceptionnel. Ce genre d’histoires font le sel de notre métier. Nous sommes en quelque sorte des chasseurs de trésors…

José de Ribera, Dit Lo Spagnoletto (Xàtiva 1591-1652 Mergellina) Saint Jerôme Estimé : 500 000 – 800 000 € Adjugé : 2 036 500 € le 15 juin 2023 à Paris © Anna Buklovska
Combien de spécialistes et d’experts seront présents lors de cette journée ?
Il y en aura six en charge des arts premiers, des tableaux modernes, des tableaux anciens, des bijoux… Tancredi Massimo di Roccasecca, directeur adjoint du département des Inventaires chez Christie’s, couvre notamment le mobilier et les objets d’art. Puis, durant toute la journée, d’autres experts réunis à Paris recevront des photos et répondront.
Que recouvre concrètement la notion de « confidentialité » que vous garantissez pour ces expertises ?
C’est une chose très importante dans notre métier. Toute personne qui vient chez nous a l’assurance qu’aucune information ne ressortira. C’est une garantie que l’on retrouve dans d’autres professions libérales comme les avocats ou les notaires. Nous concernant, cela signifie par exemple qu’une personne qui vient nous voir avec un tableau de dix millions d’euros peut être sûre que quiconque n’en saura jamais rien. Et même si le tableau passe en vente, notre métier consiste aussi à assurer l’étanchéité entre l’acheteur et le vendeur. Le vendeur ne saura jamais qui est l’acheteur – sauf s’il s’agit d’un musée – et l’acheteur ne saura pas plus qui est le vendeur. Nous devons garantir au vendeur la confidentialité totale.
Faut-il prendre rendez-vous pour le 6 mars ?
Non, nous serons ouverts de 9h à 19h et les équipes de Christie’s seront présentes entre 10h et 17h.

Maîtres François de Malafosse et Xavier Marambat
Vous en avez évoqué quelques-unes, mais y a-t-il eu des « surprises » ou des objets qui vous ont particulièrement frappé lors de ces journées d’expertises ?
Parmi les objets que des gens nous ont apportés, il y a eu une peinture sur soie de Tran Binh Loc qui a été vendue à Hong Kong deux millions et demi de dollars de Hong Kong. Ce fut évidemment une très bonne surprise pour nos clients… Une personne, qui possédait un tableau d’Antonio Bandeira, peintre brésilien peu connu en Europe, a vu son œuvre vendue à New York, lors d’une vente consacrée aux peintres d’Amérique du Sud, pour près de neuf cents mille dollars. Nous l’aurions vraisemblablement vendu autour de cinquante mille euros en France… C’est cette plus-value là que nous proposons également grâce à Christie’s.
Propos recueillis par Christian Authier
Toulouse | jeudi 6 mars, 10h à 18h
Adresse: Hôtel des Ventes de Toulouse, 7, rue d’Astorg, 31000 Toulouse
Contact: contact@marambat-malafosse.com
Téléphone +33 (0)5 61 12 52 02 – Site Internet