Le festival Printemps du Rire 2025 revient plus survolté que jamais, du 7 mars au 6 avril. Un mois taillé sur mesure pour cette 31ᵉ édition, qui, depuis plus de trois décennies, met en lumière les talents de toute la région. Du café-théâtre au Zénith, cette année, le programme prévoit pas moins de 70 spectacles répartis dans une cinquantaine de lieux culturels. Une diversité pensée pour satisfaire toutes les envies et vous faire découvrir, au passage, quelques pépites à ne pas manquer.
On commence avec la promotion de l’année 2025. Au nombre de six, ces virtuoses de l’humour ont la mission d’ouvrir le festival lors du Gala du Printemps le 7 mars à l’Espace Diagora à Labège à 20h30. Cette promotion a minutieusement été sélectionné par les organisateurs sur près de 230 candidatures lors du Tremplin du Printemps. Vous en avez sans doute déjà entendu parler : Alice Lombard, Arthuro, Guyotte, Jordan Cado, Yoanna Sallese et Juliette Clocher font partie des artistes à l’affiche.
Pas de panique si vous manquez la soirée d’ouverture ! Le Printemps du Rire propose une tournée de six dates pour ces jeunes talents, du 12 au 17 mars. La promotion sera répartie en deux groupes de trois, formant ainsi les « Tournées du Printemps ». Comme chaque année, un vainqueur sera désigné et aura l’opportunité de se produire sur la scène du Zénith lors de la Nuit du Printemps l’année suivante. Cette année, c’est le lauréat 2024, Ameziane, qui assurera le show avec son tout nouveau spectacle EGO. Il accompagnera également la promotion lors des galas d’ouverture. Car oui, il y en aura un deuxième, le 8 mars à 20h30, à la salle Angèle Rio Bettini de Portet-sur-Garonne
Les Programmes
Le OFF du festival, c’est l’humour là où on ne l’attend pas. Le Printemps du Rire 2025 met en lumière des talents à la créativité sans limites, et Le syndrome de Michel en est un parfait exemple. Écrit par Fabrice de Boni et Axel Lattuada, créateurs de la chaîne YouTube Et tout le monde s’en fout, ce spectacle illustre avec brio la célèbre phrase : « De toute façon, on ne peut plus rien dire. » Fini les discours d’une autre époque. Avec une pédagogie redoutablement efficace, ils abordent des sujets comme les sciences, la politique ou la psychologie. Et oui Michel, il faut apprendre à évoluer avec son temps !
Et parce que le festival souhaite rassembler toutes les générations, une nouvelle programmation dédiée aux enfants fait son apparition. Le Petit Printemps, c’est pas moins de six spectacles conçus pour les moins de 10 ans. Au programme : C’est la fête Lili Chipie, bien trop excitée, tente d’ouvrir ses cadeaux la veille de son anniversaire, ou encore Spon Yon Yon, un spectacle sur les mystérieuses origines d’un arbre bien trop petit pour être considéré comme tel. En bref, les enfants n’auront pas d’autres choix que de se régaler.
Comme chaque année, les Trophées de la Création, en partenariat avec la Région Occitanie et La Dépêche du Midi, lancent leur appel à projets. Ce concours offre à plusieurs créations théâtrales amateurs l’opportunité de se produire durant le festival devant un jury d’experts. Cette année, cinq spectacles ont été sélectionnés. À l’issue de la compétition, un grand gagnant sera désigné lors de la soirée de remise du trophée, le 4 avril au Café-Théâtre Le 57. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la pièce lauréate de l’édition précédente, Vous n’aimez pas Van Gogh ?, écrite par Francis Aribaud.
Voici la liste des pièces en compétitions au Café Théâtre le 57 :
- N’oubliez pas colibri, le 12 mars à 20h30
- La Candidate, le 13 mars à 20h30
- Un petit meurtre sans conséquences, le 19 mars à 20h30
- Les torréfacteurs de rêves, le 20 mars à 20h30
- Les filles Bonnafoux, le 27 mars à 20h30
Pour finir, voici les spectacles à ne surtout pas manquer lors de cette édition. Matthieu Nina, humoriste révélé par La France a un incroyable talent, se produira au Flashback Café le 19 mars à 19h. Hélène Sido, adore se moquer des autres, mais surtout d’elle-même, sera également au Flashback Café le 25 mars à 21h. Enfin, Nicolas Lacroix, qui assume pleinement son côté vieux jeu dans un monde qui va trop vite, montera sur scène le 29 mars à 20h30 au Centre de Congrès Diagora à Labège.
Pour les fans d’Alisson Wheeler et de Pierre Emmanuelle Barre, leurs séances sont déjà complètes mais vous aurez forcément un coup de cœur pour les nombreux artistes restants dans le programme de cette 31 -ème édition du Printemps du Rire 2025.