Trésor de la gastronomie canadienne, la poutine est un plat réconfortant dont on ne peut plus se passer après y avoir goûté. Chez Poutine House, situé rue Pargaminières, cette recette venue d’outre-Atlantique est élaborée dans la pure tradition. L’originale, proposée au menu, se compose alors de frites fraîches maison, de véritable fromage en grains « skouik skouik » made in Québec, et bien sûr de leur sauce poutine secrète. De quoi traverser l’océan jusqu’au pays à la feuille d’érable depuis la ville rose.
Ayant voyagé à Ottawa récemment, nous avons espéré retrouver les saveurs d’une bonne poutine avec un fromage bien moelleux et n’avons pas du tout été déçus ! De plus, les serveurs sont très agréables et avenants.
La poutine pour tous
Différentes variantes de la poutine originale sont proposées. Dans la « Clusaz », on retrouve par exemple du reblochon de Savoie AOP, du bacon et des oignons frits. Une version plus gourmande et croustillante. La « Maudite » s’accompagne quant à elle de pulled pork BBQ maison, de jalapeños émincés et de
pickles d’oignons rouges. Bon à savoir, des poutines végétariennes et halal sont également à la carte, pour satisfaire tous les gourmands.
Meilleure poutine de Toulouse, service rapide, portion généreuse et personnel très agréable et accueillant.. J’ai particulièrement aimé le fromage et la sauce brune. Je recommande ce restaurant les yeux fermés !
Un plat thérapeutique
Pour les plus gros appétits, des accompagnements tout aussi gourmands sont préparés en cuisine. Onion rings, sticks de cheddar, poulet pané, balls croustillantes de mac & cheese… Des mets très gourmands et bons pour le moral, tout comme la poutine. Tabarnak, pas de risque d’avoir la falle basse avec ces plats québécois !
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Street Food et cuisine du monde sur Culture 31