Trois artistes toulousains se mettent au service des passionnés de musique à l’occasion d’un stage inédit les 26, 28, 30 et 31 janvier 2026. Leur ambition étant de permettre à chacun, amateur ou débutant, de repartir avec un morceau entièrement créé, de l’écriture jusqu’à la production.

HYL, Sony BB et Hoodie Boy, chronologiquement.
« Avant, je faisais du piano seule. Ici, je peux me confronter à ce qu’ils me partagent et je pense que cette expérience, le processus de création, serait bénéfique pour tous les curieux », confie Leïla Mounsif, chercheuse en mathématiques appliquées inscrite au stage. Comme elle, plusieurs volontaires voient dans ce stage une occasion rare de franchir le pas de la création, accompagnés par des artistes confirmés. L’idée séduit, car ici la musique est un langage collectif, ouvert à tous ceux qui osent s’y aventurer.
Une libre inscription
Accessible à tous, sans condition ni niveau requis, le stage se déroulera de 18h30 à 22h au Théâtre des Mazades, en partenariat avec l’association Artmotnid, à l’origine du projet. « Venez comme vous êtes », résume Sony BB. « Ce stage permet d’acquérir une intelligence collective, de créer ensemble, donc de débloquer les craintes de celles et ceux qui n’ont jamais écrit ou partent défaitistes », poursuit l’artiste en charge de l’organisation. Sonia n’est toutefois pas la seule à mener à bien ce projet.
Trois mentors, trois univers
À l’origine du projet, trois figures de la scène toulousaine : HYL, Hoodie Boy et Sony BB. Ensemble, ils ont imaginé un stage où chacun apporte sa touche. Auteur et rappeur primé au Prix d’Écriture Claude Nougaro, HYL guidera les participants dans la mise en mots, le rythme et la rime. « Avant de chanter, il faut écrire », rappelle-t-il, comme un mantra de création. À ses côtés, Sony BB, slameuse et poétesse, se charge de la musicalité des textes. « J’apporte plutôt la partie poésie, la bonne utilisation des métaphores, allitérations et assonances », explique l’artiste.

Ce à quoi ressemble un atelier avec HYL, Sony BB et Hoodie Boy
Une fois les mots posés, vient le moment de leur donner corps. Cette étape d’oralisation, essentielle, sera également accompagnée par Sony BB, preuve que les trois artistes naviguent entre disciplines pour que chaque participant trouve sa propre voix. Enfin, la mise en son sera assurée par Hoodie Boy, multi-instrumentiste et producteur spécialisé en pop et rap, chargé d’habiller chaque texte d’un univers musical cohérent.
De la création à l’inscription
Les inscriptions se font directement en ligne, sur HelloAsso, sous le nom Écriture et mise en musique. Et pour prolonger cette dynamique créative, l’association Artmotnid annonce le lancement de scènes slam, rap et poésie ouvertes à tous les amateurs de mots et de musique. La première aura lieu le samedi 20 décembre à la MJC Roguet, à Toulouse. Une belle façon de passer du studio à la scène, et de prouver que la création n’a rien d’élitiste.

