« L’inconnu de la Grande Arche » a constitué l’une des meilleures surprises du dernier Festival de Cannes. Le film, consacré à l’un des plus fastueux projets mitterrandiens, sera présenté au cinéma ABC, à Toulouse, vendredi 10 octobre, par son réalisateur, Stéphane Demoustier.

« L’inconnu de la Grande Arche », avec Michel Fau et Claes Bang. Photo Agat Films/Le Pacte
Avec « Borgo », stupéfiante évocation du banditisme en Corse, Stéphane Demoustier avait mis la barre très haut. Le metteur en scène se devait de poursuivre avec un projet aussi ambitieux – et potentiellement casse-gueule. Il s’y est tenu en se lançant dans la réalisation de « L’inconnu de la Grande Arche », évocation, d’après un roman de Laurence Cossé, d’un des monuments emblématiques de l’ère Mittterrand. Présentée au Festival de Cannes, en Sélection officielle, dans le cadre d’Un Certain Regard, cette plongée dans une époque où bien des choses hors du commun étaient possibles a enthousiasmé nombre de critiques, pourtant essorés par le visionnage d’un nombre impressionnant de long-métrages. Avant la sortie de son film, le 5 novembre, Stéphane Demoustier s’est engagé dans une tournée française qui passera par le cinéma ABC, à Toulouse, le vendredi 10 octobre. L’occasion pour lui de répondre aux questions du public à l’issue de l’avant-première.
« L’inconnu de la Grande Arche » se déroule en 1982. François Mitterrand (interprété ici par le toujours étonnant Michel Fau) lance un concours d’architecture anonyme sans précédent pour la construction d’un édifice emblématique dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe. A la surprise générale, c’est un architecte danois de 53 ans, inconnu en France, qui l’emporte. Du jour au lendemain, Johan Otto von Spreckelsen (Claes Bang) est propulsé à la tête du plus grand chantier de l’époque. Et s’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique. A noter dans la distribution le désormais rare Xavier Dolan (réalisateur en manque de désir mais aussi excellent comédien) et le toujours impeccable Swann Arlaud.
Avant-première de « L’inconnu de la Grande Arche », vendredi 10 octobre à 20h30 au cinéma ABC (13, rue Saint-Bernard), Toulouse.