Née en 2000, la saison des Clefs de Saint-Pierre est portée par les musiciens de l’Orchestre national du Capitole qui s’investissent dans la pratique de la musique de chambre. Cette série ne cesse de se renouveler. Ainsi, aux cinq programmes traditionnels des lundis à 20 h, toujours à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, s’ajoutent une fois encore deux concerts hors les murs aux programmes originaux hébergés à la Chapelle des Carmélites.

Le Quatuor « Cordes sensibles « . De gauche à droite : Haruka Katayama, Vincent Pouchet, Vincent Cazanave-Pin et Fabien Mastrantonion – Photo Edwige Farenc
Le tout premier des spectacles de cette saison fait partie de ces deux concerts hors les murs. Le lundi 29 septembre prochain, à 19h30, la chapelle des Carmélites reçoit quatre musiciens des pupitres de l’Orchestre national du Capitole formant un quatuor à cordes baptisé « Cordes sensibles ».
Les musiciens
Fabien Mastrantonio, né en 1979, est Originaire de Metz. Il a acquis un 1er prix du CNSM de Paris (classe de Gérard Poulet). En 2003 il s’installe à Toulouse. Chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, il alterne les séries à l’opéra et les concerts symphoniques avec des concerts en diverses formations de musique de chambre, mais aussi en tant que soliste avec divers ensembles.
Haruka Katayama, violoniste japonaise née en 1997 est diplômée de l’Université des Arts de Tokyo en 2019. En 2021, elle intègre l’académie de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour deux saisons. Elle est actuellement violoniste à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2023.
Vincent Cazanave-Pin est né à Pau en 1975. Il entre en 1995 au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé et obtient un premier prix d’alto et de musique de chambre à l’unanimité. Il est lauréat du concours Vittorio Guy de Florence. Il fait partie de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 2008.
Vincent Pouchet commence la pratique du violoncelle au Conservatoire National de Région de Lyon. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il remporte un premier prix de violoncelle à l’unanimité et son Diplôme d’études supérieures de musique. Il intègre le pupitre de violoncelles de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 1995 où il occupe le poste de deuxième soliste depuis 2004. Il est aussi le directeur artistique de l’Orchestre de Catalogne.
Le programme
Deux chefs-d’œuvre incontournables du quatuor à cordes sont inscrits au programme de ce concert du 29 septembre, à 19h30 à la chapelle des Carmélites :
- Anton Dvorák : Quatuor à cordes n°12 en fa majeur « Américain »
- Franz Schubert : Quatuor à cordes n°14 en ré mineur « La Jeune Fille et la Mort »
Chez Dvořák, l’élan lumineux du Quatuor Américain distille une joie pleine de nostalgie, nourrie de souvenirs bohèmes et de sonorités du Nouveau Monde. Chez Schubert, l’angoisse bouleversante de La Jeune Fille et la Mort se pare d’une intensité dramatique qui touche droit au cœur. L’émotion partagée est au programme !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse