Originaire de l’île de Sado, l’ensemble japonais Kodō entreprendra une tournée française début 2026. Autant artistes qu’athlètes, les membres du groupe propageront l’art du taïko, un tambour traditionnel. Ils feront notamment escale à la Halle aux Grains, où ils présenteront leur nouveau spectacle aussi physique que musical, baptisé « Luminance », le 29 janvier 2026.
Depuis plus de 40 ans, Kodō parcourt la planète. Après une précédente tournée en 2024, le collectif japonais reprendra la route en 2026 pour faire vibrer les salles de l’Hexagone. Une escale est prévue à la Halle aux Grains, où le public toulousain pourra alors (re)découvrir l’art du taïko, une pratique millénaire articulée autour d’un tambour traditionnel. Ce n’est pas pour rien que le groupe se nomme Kodō, signifiant à la fois « battement du cœur« et « enfant du tambour » !
Au menu : une immersion sonore et visuelle portée par des rythmes envoûtants aux résonances infinies. L’expérience acoustique proposée n’est pas linéaire ; les sons graves et profonds alternent avec une musique plus texturée et subtile. Le tout est sublimé par des jeux de lumière savamment orchestrés, sous lesquels la musculature des musiciens se révèle et témoigne de leur entraînement rigoureux. En effet, les membres du collectif sont autant des artistes que des athlètes !
Faire vibrer les âmes et résonner les cœurs
Cette double identité transparaît clairement dans leur nouveau spectacle, « Luminance« . La puissance brute des musiciens se mêle une fois encore à une performance scénique d’une grande finesse pour faire résonner les cœurs des spectateurs. Sans aucun doute, l’expérience Kodō doit se vivre en live, même si le collectif a quelques albums à son actif. C’est d’ailleurs pour la scène que le groupe vit, car c’est ici que la barrière entre les âmes et les tambours s’efface.
Pour résumer, la vocation de Kodō est de diffuser et perpétuer avec ferveur leurs traditions, et ainsi immerger le public dans la profondeur de la culture japonaise. Du reste, le collectif n’hésite pas à se renouveler ! S’il possède toujours des musiciens phares, ses membres changent régulièrement, à l’instar de ses metteurs en scène. De cette façon, chacun apporte un nouveau souffle, une vision à la fois traditionnelle et contemporaine. Sans doute la clé de leur succès retentissant.
Gérard Drouot Productions / Tournée Kodō