Après avoir affiché complet au festival Pause guitare, à Albi, en juillet, Feu ! Chatterton fera de nouveau le plein le 14 mai 2026 au Bikini… avant de revenir au Zénith six mois plus tard. Explosif sur scène, le groupe mené par Arthur Teboul est tout aussi énergique sur disque, ce que manifeste un 4e album magistral, « Labyrinthe », qui sort le 12 septembre.

Arthur Teboul (à droite) et ses camarades de Feu! Chatterton. Photo Filou
Il aura fallu attendre 4 ans pour que Feu ! Chatterton reparte en studio et nous livre un nouvel album après le retentissant « Palais d’argile ». Et quel album ! Envoûtant, époustouflant, bouleversant. Nous prenant par le col dès la première chanson sans jamais nous lâcher, dans un enchaînement de sensations fortes et d’éblouissements. L’entrée dans ce « Labyrinthe » conçu comme « une plongée dans l’inconnu », l’envie de « s’abandonner pour embrasser pleinement le présent », est immédiatement jouissive avec 4 titres qui figurent parmi les meilleurs de l’album. « Allons voir » distille une pop enveloppante traversée par des riffs de guitare. Avec quelques phrases d’Arthur Teboul ressemblant à une philosophie de la vie : « N’ayons peur de rien », « Par toi-même, faire tes preuves », « Le ciel sera toujours bas à ceux qui vivent sans courage »… « Labyrinthe » (la chanson) surprend par son rythme furieusement dansant, à la fois très électro et Caraïbes, et par la sensualité qui s’en dégage.
« Elle est violente cette folle espérance »
Introduit par quelques notes délicates d’orgue, « Ce qu’on devient » ose lui aussi le côté chaloupé malgré la tonalité sombre des paroles évoquant la solitude – thème récurrent de plusieurs chansons. Car, affirme Arthur Teboul, de sa voix tellement reconnaissable, à la fois lyrique et chargée de douleur : « On peut reprendre le cours de nos vies/comme des enfants danser sous la pluie ». Placée en 4e position, « A cause ou grâce » est une chronique des jeunes années, celle des galères et des revers, sous forme d’une ballade au piano qui, comme ailleurs, n’oublie jamais de voir un peu de lumière tranchant sur la noirceur du quotidien. Ce que Feu ! Chatterton résume en quelques mots, aussi justes que paradoxaux : « Elle est violente cette folle espérance ». Et le groupe de préciser : « On a voulu, dans cet album, aller vers une forme de simplicité et d’épure. Face aux épreuves personnelles et à la violence du monde, dire l’espoir paraît souvent vain ou naïf. Pourtant, il existe une grande force dans ce mouvement simple et incantatoire. Un élan de vie qu’on a cherché à insuffler à tout l’album. »
Léo Ferré et Louis Aragon
L’album compte bien d’autres chansons qui prennent aux tripes et stimulent l’esprit, dans un registre pop-rock souvent teinté d’électro (« Cosmos song », « L’Alcazar », «Monolithe »). Connu pour ses envolées déclamatoires – parfois excessives -, Arthur Teboul a fait sa révolution vocale, lui qui sait aussi habiter avec force des approches plus minimalistes. Dans ce registre, « Mille vagues », qui fait la part belle à la guitare acoustique, est un des joyaux du disque. Autre merveille : « Le carrousel », adaptation d’une chanson méconnue de Léo Ferré. Deuxième reprise : « L’étranger » est une mélopée aux ruptures lentes sur un texte d’Aragon. Ou comment faire découvrir aux jeunes générations l’essence de la littérature et de la chanson classique françaises en lui donnant des atours pop.
La grande réussite de ce « Labyrinthe » tient à cet équilibre – rare, précieux, puissant – entre des textes finement écrits par Arthur Teboul, convoquant des images à la fois directes et mystérieuses, et une richesse musicale que l’on doit à l’ensemble du groupe (1), qui a composé collectivement tous les titres et a coréalisé l’album avec Alexis Delong. Un tel album laisse augurer une tournée exaltante, autant pour les musiciens que pour le public. Public qui s’est mobilisé pour la plupart des concerts de cet automne, affichant complet très vite. Mais, pas de panique ! Ceux qui n’ont pu décrocher leur billet pour le Bikini le 14 mai 2026 peuvent déjà se mettre sur les rangs pour le concert programmé le 16 décembre…2026 au Zénith de Toulouse.
Album « Labyrinthe », de Feu ! Chatterton (Universo Em Fogo/Virgin/Universal, sortie vendredi 12 septembre). Le concert du Bikini, initialement programmé le jeudi 4 décembre est reporté comme plusieurs autres dates de la tournée (pour des problèmes de planning) le jeudi 14 mai 2026, et ils seront le mercredi 16 décembre 2026 à 20 heures au Zénith de Toulouse.
(1) Feu ! Chatterton est composé d’Antoine Wilson (basse, claviers, programmation), Arthur Teboul (paroles et chant), Clément Doumic (guitares, claviers, programmation), Raphaël de Pressigny (batterie, percussions, clarinette) et Sébastien Wolf (guitares, claviers, programmation).