Critique. Concert. 4ème Rencontre Musicale de Nîmes. Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac, le 28 août 2025 ; Frantz Schubert : « Der Hirt auf dem Felsen » op. 129, arrangement pour trio avec piano ; Trio avec piano n°2 op.1OO ; Trio Moreau : David Moreau, violon ; Edgard Moreau, violoncelle ; Jérémie Moreau, piano.
Une schubertiade pleine de charme
J’ai grandi avec le trio si connu de Schubert dans la version discographique des Fontanarosa (Frédérique, Patrice et Renaud) je suis donc particulièrement sensible aux trios familiaux pour cette musique. Car plus que la perfection du jeu c’est l’esprit de la schubertiade qui préside ainsi à la délectation de ce chef d’œuvre intemporel.
Nous savons que Schubert jouait avec ses familiers, son frère et amis chez les uns ou les autres. Nous savons également que des arrangements des œuvres étaient faites en fonction des musiciens présents. Ce soir les Moreau : David au violon, Edgard au violoncelle et Jérémie au piano, partageant le même amour pour cette musique et vont nous offrir une très belle et agréable schubertiade. D’abord une adaptation intéressante du lied « Der Hirt auf dem Felsen », le pâtre sur le rocher, originellement pour soprano, clarinette et piano. Le passage de la clarinette au violoncelle va de soi par une ampleur de son, une chaleur commune.
Pour le violon qui joue la partie vocale c’est moins évident de premier abord. Pourtant très rapidement David Moreau par la délicatesse de ses phrasés et la variété de ses couleurs nous gagne à sa cause. Et le dialogue entre les cordes devient même tout à fait savoureux.

Troisième soirée de concert au Prieuré Saint Nicolas de Campagnac lors des Rencontres Musicales de Nimes, le 28/08/2025
Puis les trois frères abordent le trio mythique de Schubert, celui qui dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick hante nos esprits associés à des images somptueuses. Le partage entre les trois musiciens-frères est total, l’attention des uns aux autres, l’écoute, les relances, les nuances subtiles, tout est délicieux. Impossible et parfaitement inutile de détailler les qualités des musiciens ou l’interprétation proposée. Tout a paru évident. Edgard au violoncelle est un véritable magicien sachant faire naitre une note du silence ou la faire mourir de même. Ses couleurs, ses nuances et ses qualités rythmiques sont superlatives. Son attention aux deux autres musiciens-frères est extraordinaire. J’aime beaucoup les phrasés de David au violon et l’énergie de Jérémie au piano.

Troisième soirée de concert au Prieuré Saint Nicolas de Campagnac lors des Rencontres Musicales de Nimes, le 28/08/2025
D’autant que dans le pâtre le piano était un peu trop discret. Dans le trio il s’exprime avec beaucoup de franchise dans un son direct et simple et une qualité rythmique très souple. Le public a été complètement conquis. La chapelle toute simple en belle pierre claire ajoutant à cette musique si limpide toute la beauté simple de ses voûtes. L’acoustique étant très belle également. La fête du partage de la beauté et de l’enthousiasme de cette musique a été totale avec le public. Il n’est pas si facile de donner toute la saveur de la simplicité et du partage a un chef d’œuvre si fort. Devant l’ampleur des applaudissements les trois musiciens ont proposé un superbe bis, un arrangement d’un prélude pour deux violons et piano de Chostakovitch. Merci a ses trois frères musiciens si doués, aux Rencontres Musicales de Nîmes et au beau lieu du Prieuré Saint-Nicolas. Toute l’âme de Schubert était là ce soir.

Troisième soirée de concert au Prieuré Saint Nicolas de Campagnac lors des Rencontres Musicales de Nimes, le 28/08/2025
Hubert Stoecklin
Photos du concert: Lewis Joly