Sur les écrans depuis le mercredi 6 août, le premier long métrage de Francis Galluppi se révèle un réjouissant film noir.
Dans un coin perdu du Texas, durant les années soixante-dix, un représentant de commerce, vendant des couteaux japonais, s’arrête à une station-service. Las, le camion-citerne devant approvisionner la station est en retard. La prochaine station est à 160 kilomètres. Pas d’autre choix que d’attendre. « Vous serez prêt à mourir pour notre tarte à la rhubarbe », annonce un panneau publicitaire du snack-bar attenant. Plus qu’une promesse, c’est un avertissement. Déposée par son mari shérif, la serveuse ouvre l’établissement.
Pour le représentant, c’est une aubaine, mais d’autres clients, eux aussi en quête d’essence, vont trouver refuge dans le « diner » dont un tandem de braqueurs (composé d’un chien fou demeuré et d’un vieux sage implacable), un couple de retraités, un jeune couple d’apprentis délinquants et un Amérindien du coin attiré par les petits pains à la sauce du restaurant. On n’oublie pas le patron de la station-service, un Noir débonnaire et bedonnant, ni l’adjoint du shérif, plutôt bas du front, qui passe par là pour faire le plein de café. Un cocktail explosif qui va réserver quelques surprises…
Sang pour sang
Premier film de Francis Galluppi, Last Stop : Yuma County impose son tempo et son climat. Tension, soleil, poussière sont de la partie. La climatisation est en panne. La température ne cesse de monter. L’endroit prend des allures de saloon jusqu’au règlement de comptes attendu, mais le cinéaste sait ménager ses effets et son récit. Réalisateur, scénariste et monteur, Galluppi égrène références et clins d’œil à Hitchcock, Malick ou Eastwood. Evidemment, on songe aux frères Coen de Sang pour sang ou au Tarantino de Reservoir Dogs pour le mélange de suspense criminel et d’humour très noir.
Ce faux huis clos aux décors de western se révèle aussi charmeur qu’efficace. Derrière l’exercice de style, Last Stop : Yuma County dépeint une humanité faite de cupidité et de violence. L’absurde a aussi son mot à dire. Le final évoque Le Trésor de la Sierra Madre de Huston et En quatrième vitesse d’Aldrich. Cessons les comparaisons écrasantes, mais il n’est pas interdit de parier que Francis Galluppi pourrait bien être un cinéaste à suivre.
Last Stop : Yuma County de Francis Galluppi avec Jim Cummings, Faizon Love, Jocelin Donahue. Durée : 1h30.