Pas besoin de prendre un billet d’avion pour savourer la cuisine des Antilles ! Toulouse regorge de restaurants aux saveurs exotiques. Entre colombo, civet zourite, banane pesée et accras de morue, deux adresses se démarquent pour offrir une véritable escapade culinaire, idéale pour retrouver des goûts familiers ou voyager le temps d’un repas.
Les Mascareignes
Ce restaurant, véritable institution de la cuisine antillaise et plus précisément mauricienne, existe depuis plus de vingt ans. Nadine et Patrice s’y sont installés en 2004, au cœur du quartier des Minimes. Ici, l’esprit familial et traditionnel n’est pas une simple promesse, mais une véritable philosophie.

Accras de morue en entrée © Nina Pereira-Piettro
Les clients réguliers viennent autant pour l’ambiance chaleureuse que pour s’imprégner de la culture mauricienne. Entre les tables en bois, les tissus madras et les cartes postales de l’île, chaque détail évoque un voyage authentique. Mais c’est avant tout la carte qui séduit et fidélise les gourmets. « En général, la formule du midi fait un carton plein », explique Nadine. Avec deux entrées, deux plats et deux desserts au choix, cette offre sait satisfaire tous les palais.

Formule du midi – Les Mascareignes © Nina Pereira-Piettro
En entrée, les accras de morue sont l’incontournable de la maison. Côté plats, difficile de résister aux saveurs exotiques : classique poulet colombo accompagné de riz, savoureux civet zourite (poulpe) ou encore le fameux rougail saucisse. Malgré une carte variée, le couple veille à proposer des plats en quantités maîtrisées pour garantir fraîcheur et qualité.
Pour finir sur une note sucrée, la tarte tatin à la banane et la crème renversée au coco sont irrésistibles.

Intérieur de l’établissement – Les Mascareignes © Nina Pereira-Piettro
Adresse : 15 Av. Frédéric Estèbe, 31200 Toulouse
Téléphone : 05 61 22 60 12
Kita Nago
Ouvert depuis plus d’un an, ce restaurant est l’une des pépites cachées de Toulouse. Situé sur l’avenue Saint-Exupéry, Kita Nago propose une belle variété de plats haïtiens et caribéens. Merlin Ardy, cuisinier et propriétaire des lieux, invite à découvrir des produits typiques tout en y apportant sa touche personnelle.

Dombrey aux crevettes – Kita Nago © Nina Pereira-Piettro
Accompagné de sa femme Ei Phyu Kyaw au service, le couple s’efforce de faire de leur restaurant un véritable « voyage culinaire authentique ». Dombrey aux crevettes, pâté kodé, bœuf sauce cacahuète… L’établissement met à l’honneur les plats en sauce, riches en saveurs. Petite fusion avec le Japon : les Haitian Tempo, des tempuras revisités avec des ingrédients haïtiens, illustrent à merveille la créativité du chef.

Haitian Tempo – Kita Nago © Nina Pereira-Piettro
Soucieux de la qualité, le couple se fournit exclusivement à Toulouse et propose de la viande halal. Ici, tout est fait maison, des cocktails au piment – qu’il faudra demander, car il n’est pas inclus d’office dans les plats.
Et pas question de négliger les desserts ! « Les clients raffolent du gâteau de patate douce, mais nous proposons aussi des desserts du jour en fonction des produits disponibles », explique Ei Phyu Kyaw.

Ei Phyu Kyaw et Merlin Ardy, propriétaires du restaurant Kita Nago © Nina Pereira-Piettro
Adresse : 25 Av. Antoine de Saint-Exupéry, 31400 Toulouse
Téléphone : 06 68 85 73 73