CRITIQUE, concert. TOULOUSE, théâtre du Capitole, le 7 décembre 2024. A. RAMIREZ, Navidad Nostra, Misa Criolla. Emiliano Gonzales Torro, Ramon Vargas.
Concert de Noël sud-américain au Capitole.
Emiliano Gonzales Torro qui vient de terminer la série de représentations du voyage d’automne reste au Capitole pour un concert de Noël original de son cru. Entouré de musiciens de haut vol et du ténor Ramon Vargas il va tenter d’insuffler au chœur du Capitole un peu de sa flamme. La Navidad Nostra d’Ariel Ramirez et sa Misa Criolla forment la première partie du concert. L’écriture de ces pièces par un compositeur avant tout guitariste ne permet pas au chœur de briller en raison d’une tessiture très médiane. Ainsi l’entrée du chœur se fait de manière floue et peu convaincante dans la Navidad. Il se ressaisit dans La Misa Criolla. Sur la fin dans un chant piano timbré il retrouve sa splendeur. Ramon Vargas lui est toute beauté vocale et par sa superbe interprétation nous enchante dans cette première partie. Lui aussi termine la Misa avec un chant pianissimo de toute beauté.
La deuxième partie est construite comme une fête sud-américaine, une Fiesta Latina. Dans celle-ci Emiliano Gonzales Torro présente les pièces qui construisent un voyage dans presque toute l’Amérique-latine. Ramon Vargas a la part belle et développe encore son superbe timbre, son legato et sa chaleur interprétative. Emiliano Gonzales Torro le rejoint pour des duos très réussis. Le Chœur du Capitole tente de s’animer mais n’arrive pas à rejoindre le style des ténors et des musiciens restant toujours un peu guindé. Le public est ravi, gagné par la chaleur de cette musique et la qualité des musiciens et des ténors. Pour cette année le Chœur du Capitole n’a que modestement participé à la fête de Noël. Deux représentations affichant complet montrent le succès de cette programmation originale.
Hubert Stoecklin