Le festival made in Asia revient à Toulouse pour une 16ème édition, qui aura lieu du 11 au 16 avril 2023. Entre les concerts, les ateliers, les conférences ou encore les séances de projections cinématographiques, il y en aura pour tous les goûts.
On entend souvent parler de gastronomie asiatique, des films d’animations ou encore de la musique mais lors de cette édition vous allez pouvoir découvrir plus amplement cette riche culture. Cette année, le point de départ du festival sera le Métronum avec une rencontre autour de la question « Peut-on séparer l’artiste de son corps ? ». Thérèse, musicienne, styliste et modèle sera présente pour échanger avec Martin Page coéditeur du livre « Les artistes ont-ils un corps ? ». La soirée s’enchaînera avec un concert mélangeant la cithare de Jiang Nan et les productions du DJ No Breakfast. Ce dernier réalise des « field recordings », autrement dit il réalise des capsules sonores de la vie quotidienne enregistrées durant un voyage en Chine.
Maïa Barouh sera également présente pour présenter son nouvel album « AIDA », à travers ce dernier la chanteuse évoque son identité franco-japonaise.
Un peu d’art engagé
Made in Asia abordera des sujets engagés, notamment par le biais d’une exposition photo qui aura lieu le 12 avril. Elle sera participative, engagée et traitera des diverses oppressions subies par les femmes asiatiques (fétichisation, hypersexualisation ou encore les standards de beauté eurocentrés).
L’exposition « Asidentités » ferra participer les femmes de la communauté asiatique toulousaine. Elles se font photographier en tenue traditionnelle pour mettre en avant l’héritage et la diversité de l’Asie. Les thèmes retenus cette année permettront de déconstruire les stéréotypes d’une Asie « entre modernité et traditions ». Une table ronde est par ailleurs organisée le 14 avril afin de discuter de la représentation du Japon dans les médias en France.
Une programmation riche en savoir faire
Le festival propose en plus du reste de nombreux ateliers pour en apprendre davantage sur le savoir-faire des peuples autochtones de Chine. Les artisans autochtones Miao, Yao et Dong dans le sud-ouest de la Chine possèdent des savoirs faire textiles rares. Ils seront à découvrir durant deux jours de conférences et d’ateliers, en partenariat avec la maison de quartier de Rangueil et le Museum de pastel.
Les fleurs seront à l’honneur, surtout celles du Japon qui sont admirées pour leur beauté et leur symbolisme. L’exposition « Hanakotoba, le langage des fleurs du Japon » présente trois arts japonais : l’origami, le kirigami mais aussi l’art du découpage de papier et les estampes japonaise (gravures sur bois).