La gastronomie française est réputée dans le monde entier. Mais chaque pays regorge de spécialités qui ne demandent qu’à être testées (et approuvées). Pour faire le plein de saveurs d’ailleurs, loin du jambon-beurre, Culture 31 a concocté une sélection d’adresses toulousaines invitant à découvrir de nouveaux horizons gustatifs. De quoi faire voyager ses papilles dans différents pays, depuis la ville rose.
Culture 31 vous souhaite la bienvenue à bord de cet article à destination du plaisir gustatif. Depuis les hublots, vous apercevrez différentes adresses dites de « cuisine du monde ». De part et d’autre de la Garonne, voici notre sélection de restaurants. Au menu : saveurs mexicaines, tibétaines, vietnamiennes… Attachez vos ceintures. Bon voyage.
Plages du Pacifique à l’horizon
Décollage réussi avec Jalapeños ! Situé au 3 rue Tripière, ce restaurant propose des plats traditionnels mexicains revisités de façon moderne. Les recettes sont composées d’authentiques ingrédients aztèques et, bien évidemment, de produits frais. L’occasion de déguster de véritables tacos, burritos, nachos et quesadillas. D’ailleurs, une offre spéciale est proposée chaque mardi : un taco acheté = un taco offert. Différentes boissons pétillantes et fruitées Jarritos pourront accompagner le repas.
Direction l’Asie de l’Est
Les confins de l’Asie sont également à votre portée au 292 avenue de Lardenne. Ici se trouve le restaurant BUOK, où spécialités japonaises et coréennes se partagent la carte. Derrière sa façade de briques typiquement toulousaines se cache en effet un univers gustatif dépaysant. Soupe miso, bibimbap vegan ou au poulet, sushis, glace mochi… Différents délices asiatiques sont proposés à la clientèle. Voici donc l’opportunité d’allier avec harmonie deux cultures culinaires différentes lors d’un même repas.
D’Est en Ouest
Pourquoi pas faire une escale à Jiao Zi Guan pour poursuivre le voyage ? Cet établissement est niché au 13 rue du Rempart Villeneuve, non loin du marché Victor Hugo. Et surtout, il maîtrise comme nul autre l’art du ravioli chinois. Ramens et raviolis y sont par ailleurs préparés de manière artisanale, de la pâte à la farce. Le tout avec de la farine et des légumes bios, et sans gluten. Aussi à la carte : nems, samoussas, tempuras, nouilles, soupes… Tout une variété de recettes chinoises plus délicieuses les unes que les autres. À noter que végétariens et vegans pourront trouver leur bonheur.
Savourer les hauteurs
Surnommé le « toit du monde », le Tibet réserve également ses propres spécialités. Situé à deux pas du Capitole, rue des Pénitents Gris, Ô saveurs du Tibet vient justement nous les faire découvrir. Dans ce lieu intimiste et cosy à l’accueil chaleureux, vous pourrez alors par exemple déguster le fameux day gno (du riz sauté) et des choweins (nouilles avec viande au choix). Ou encore du momo (ravioli tibétain cuit à la vapeur, farci de viande ou de légumes et accompagné d’une sauce piquante). Gezen, propriétaire des lieux, préparera vos plats devant vous, dans sa cuisine ouverte.
Poser le pied au pays du dragon
Enfin, pour un atterrissage réussi, la cuisine de rue vietnamienne vient compléter le plan de vol. Chez Bành Mì, au 43 rue des Frères Lion, la cuisine est à la fois savoureuse et authentique. Le lieu tire d’ailleurs son nom de son sandwich phare. Celui-ci est composé d’un pain croustillant agrémenté d’une garniture à la viande (française), de légumes marinés, d’un peu de coriandre et d’une petite cuillère de sauce faite maison. Bentos, soupe Pho, Bo Bun Nems et salades composées viennent à leur tour enrichir la carte et rassasier la clientèle.
Merci d’avoir voyagé sur ce vol Culture 31. Au nom de toute l’équipe de bord, nous vous souhaitons un bon appétit.