Le 26 mars prochain, la saison des Grands Interprètes se poursuit avec une nouvelle invitation à Toulouse de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de celui qui est devenu son Directeur musical honoraire, Myung-Whun Chung. Assumant à la fois la direction de l’orchestre et le rôle de pianiste soliste, Myung-Whun Chung propose un programme particulièrement populaire au sens noble du terme en associant Mozart et Beethoven.
Créé dans les années 1930 par la radio française sur les bases d’un premier orchestre de radio fondé en 1928 par André Messager, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a été refondé en 1976 sous l’inspiration de Pierre Boulez qui dénonçait le manque de flexibilité des formations traditionnelles. Au contraire, l’Orchestre Philharmonique peut aborder tous les répertoires du XVIIIe siècle à nos jours, que les œuvres soient écrites pour petit ensemble ou pour grand orchestre, chaque groupe, composé en fonction de l’écriture des œuvres, pouvant travailler simultanément. Les plus grands musiciens sont venus enrichir le travail de l’orchestre, dont des personnalités aussi exceptionnelles que Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Ton Koopman, et les meilleurs chefs de la jeune génération comme Gustavo Dudamel, Alan Gilbert, Vasily Petrenko, Lionel Bringuier…
Myung-Whun Chung est à la fois chef d’orchestre et pianiste. Né à Séoul, il a d’abord étudié le piano et intégré, à sept ans seulement, l’Orchestre philharmonique de Séoul. A vingt et un ans, il obtient le Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou. Il parfait son apprentissage à New York où il débute sa carrière de chef d’orchestre. Il devient l’assistant de Carlo Maria Giulini à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles en 1979, avant d’en être nommé chef associé en 1981.
Entre 1984 et 2005, il dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebruck, l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome et assure la direction artistique et musicale de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Séoul.
De 2000 à 2015, Myung-Whun Chung est le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, succédant ainsi à Marek Janowski. Parallèlement à cette fonction, il est invité à diriger les plus grands orchestres, en Europe comme aux États-Unis et en Asie.
Pianiste de formation, il se produit également au sein du Trio Chung qu’il forme avec ses sœurs, Chung Kyung-wha, violoniste, et Chung Myung-wha, violoncelliste.
Musicien engagé, Myung-Whun Chung est Ambassadeur du Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues (UNDCP) et a été nommé « Homme de l’année » en 1995 par l’Unesco. Soucieux de familiariser le jeune public à la musique classique, il dirige régulièrement des concerts et des ateliers à visée pédagogique. Il est aussi ambassadeur de l’UNICEF depuis 2008.
Depuis le clavier, le chef coréen jouera et dirigera le Concerto pour piano et orchestre n°23, en la majeur, K. 488 de Mozart. Composé en même temps que son opéra Les Noces de Figaro, ce concerto constitue l’un de ses grands chefs-d’œuvre. En seconde partie de soirée, il offrira sa vision du chef-d’œuvre de Beethoven, sa Symphonie n°3 en mi bémol majeur, dite Sinfonia Eroica, opus 55. Rappelons que la partition fut tout d’abord dédiée à Napoléon Bonaparte. Mais le compositeur renonça à cette dédicace lorsqu’il apprit que le Premier Consul s’est fait couronner empereur. La symphonie est finalement dédiée à la mémoire « d’un grand homme ».
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse