Pérégrinations gastronomique, solides et liquides, à Toulouse et parfois un peu ailleurs.
Un déjeuner au Comptoir Occitan, épicerie fine, cave et restaurant qui s’est installé voici moins d’un an avenue Honoré Serres. En ce jour de janvier ensoleillé et glacé, nous jetâmes notre dévolu sur des cervelles panées qui furent suivies par un hot-dog à la saucisse de couenne. Très bon et rudement efficace. Marina Bounoure tient l’endroit avec bonhommie et exigence. Non loin de là, boulevard Lascrosses, nous sommes revenus à La Goulue, là aussi pour déjeuner. Toujours épatant : la salade de lentilles corail était joliment dopée au groin de cochon et l’araignée de bœuf hachée accompagnée d’un pesto rouge. Décidément, le quartier se réveille. La preuve encore avec l’ouverture récente de Mr Pépin, caviste situé place Arnaud-Bernard qui présente la particularité de vendre des spiritueux en vrac. Pour les soifs plus raisonnables, on peut piocher dans la jolie sélection de vins orientés bio et nature.
Les Toulousains ont-ils conscience d’être particulièrement gâtés en termes de cavistes ? Outre des pionniers (Le Tire-Bouchon, Le Temps des Vendanges…), nombre d’établissements ont fleuri ces dernières années en mettant à l’honneur des vins produits par des artisans vignerons. Dans les plus anciens, on se souvient que La Cave Spirituelle était naguère implantée place Arnaud-Bernard.
Le comptoir Occitan
12 avenue Honoré Serres – 31000 Toulouse
Facebook
Transmission
Elle a déménagé rue de la Concorde et s’est agrandie pour offrir une remarquable sélection. Philippe Dorso et Romain Jouannais veillent depuis longtemps sur la bonne tenue de leur cave. De fait, on trouve chez eux tous les goûts et tous les vignobles : des maîtres du Beaujolais aux cahors de Fabien Jouves en passant par les jus de Christian Binner en Alsace, d’Hervé Villemade en Loire, de Jean-Christophe Comor en Alsace et de tant d’autres qui font le régal des passionnés comme des novices. On peut retrouver tout cela chez Vinea, la cave-restaurant du centre commercial Saint-Caprais à l’Union. Avant d’être repris par La Cave Spirituelle, Vinea fut créé en 2001 par Laurent Navarro et Jérôme Rey, deux précurseurs également dans le domaine des vins naturels. Ils ouvrirent par la suite Magnum, autre cave-restaurant sise rue Perchepinte, avant de voguer chacun vers de nouveaux horizons.
Magnum existe toujours et les beaux flacons sont encore au rendez-vous. La table, elle aussi, tient le coup comme nous l’a confirmé un récent dîner qui nous a permis de découvrir la cuvée « Et pourtant… » du domaine Valette. C’est cela qui est bien chez nos cavistes et dans nos caves toulousaines. Elles peuvent déménager, changer de propriétaire, mais l’esprit des lieux perdure. La transmission fonctionne, la mémoire du goût et la soif de découverte continuent de creuser leurs sillons. A la vôtre.
La Cave Spirituelle
31 rue de la Concorde – 31000 Toulouse
Site Internet • Facebook