Fronton, Gaillac, Cahors, Jurançon, Madiran mais aussi Saint-Mont, Irouléguy, Pacherenc et Bergerac : dans le sud-ouest, plus de 40 appellations invitent à la dégustation de vins typiques et authentiques. Boire, avec modération, mais local grâce au tout nouveau label « Sud-ouest de cœur », emblématique d’un certain art de vivre.
La tendance est au terroir et au locavore. Alors, oenophiles toulousains, oubliez Syrah, Viognier et Chardonnay et choisissez Négrette, Arrufiac, Manseng, Tannat et Petit Courbu ! Car derrière ces noms insolites et parfois rugueux se cachent des sensations inédites, des trésors aromatiques, et surtout tout un patrimoine : celui des vins du Sud-Ouest ! D’Irouleguy à Estaing, de Bergerac à Jurançon, en passant par le Frontonnais et le Marmandais, les vins du sud-ouest sont riches de leur diversité et typicité.
Mais tel un secret bien gardé, les vins du Sud-Ouest sont des vins d’initiés. Faits de cépages autochtones et parfois même oubliés, vinifiés par des générations d’hommes et de femmes passionnés mais discrets, assemblés et élevés dans les tréfonds de chais centenaires ou au sein de coopératives dynamiques. Ce sont des vins de plaisir mais aussi de garde et surtout de caractère qui fleurent la violette ou la pomme verte, qui subliment de leurs ceps alignés les terrasses et coteaux du Tarn, du Lot, de l’Adour ou de la Dordogne, et qui incarnent l’art de vivre, inimitable, du sud-ouest. Paysages et patrimoine. Convivialité et simplicité. Bandas, canard et apéro.
Un kaléidoscope d’appellations
Quant au vin, vous le préférez rouge, blanc, rosé, moelleux, effervescent ou même perlé ? Car des vins du sud-ouest, il y en a pour tous les goûts et pour tous les instants. Avec 29 AOP et 13 IGP, sur un territoire qui couvre deux régions et 13 départements et s’étend des Pyrénées au Massif Central et jusqu’à l’Atlantique, le vignoble du sud-ouest est le 4e de France. Mais a surtout pour particularité de regrouper des appellations confidentielles, des cépages (a)typiques et des vins qui sortent des caves battues.
En « première couronne viticole » de la ville rose, on trouve au nord les vignobles de l’AOP Fronton, où la Négrette est reine dans des vins rouges aux parfums d’épices et de violette, jouxtés par l’AOP Saint Sardos. A l’Est, s’étend le grand vignoble gaillacois, fief du Prunelard, du Mauzac ou de Len de l’El (Loin de l’œil car le bourgeon est loin de l’œil), qui produit toute la palette colorée, tranquille, sec, moelleux ou à bulles des vins.
Encore plus à l’est, l’Aveyron offre des vins nés entre hauts plateaux et contreforts du Massif Central sous AOP Côtes de Millau, Marcillac, Entraygues-et-Fel, Estaing mais aussi IGP Aveyron. Au nord, les Côteaux de Glanes mixe les cépages d’ici et d’ailleurs tandis que l’AOP Cahors élabore depuis des siècles – et bien avant Mendoza – son « black wine » issu du Malbec planté entre causse et vallée. Une jeune garde féminine et intrépide y peaufine par exemple une approche parcellaire à la Coopérative des Cotes d’Olt avec une sélection de grands vins issus de neuf terroirs remarqués par la revue Wine Spectator. Alentours, les (parfois minuscules) IGP Périgord, Thézac-Perricard, Côtes du Lot, Coteaux du Quercy, Lavilledieu, Agenais poursuivent le voyage et amènent au Brulhois et à Buzet avant qu’on n’atteigne les grandes parcelles des Côtes de Gascogne qui exportent à travers le monde des vins aromatiques à souhait (et un peu de Floc et d’Armagnac…). S’y cachent quelques pépites nommées Saint-Mont, Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh qui incarnent à merveille le renouveau des appellations du sud-ouest vers une qualité et buvabilité avérées.
A l’ouest, rien de nouveau ? Les vins de Jurançon, moelleux mais pas trop et au nez citronné unique, les rouges, blancs et basques vins d’Irouléguy et ceux du Béarn et de Tursan racontent aussi ce savant assemblage de cépages, de générations, de tradition et d’innovation.
Au nord-ouest et un peu bordelais dans l’âme, les Coteaux du Marmandais, les Bergerac, les Cotes de Bergerac ou de Duras, les Pécharmant, les Montravel explorent la palette des rouges et blancs secs tandis que les moelleux de Monbazillac, Rosette et Saussignac réservent de douces suprises. On est certes loin de Toulouse mais toujours dans les vins du sud-ouest… Un petit dernier pour la route ? Cap au sud et au pied des Pyrénées avec l’IGP Ariège, des rouges et des blancs qui naissent en altitude. Les routes des vins du sud-ouest sont multiples et surprenantes… tout autant que les vins.
Sud-Ouest de cœur : Un label pour les vins du Sud-Ouest
En septembre, l’Interprofession des Vins du Sud Ouest – qui travaille aussi sur les stratégies à l’export, sur la réponse au changement climatique et sur les profils aromatiques des vins, a lancé un label fédérateur et évocateur : « Sud-ouest de cœur ». L’objectif ? Faire connaitre ces vins aussi divers qu’originaux mais qui manquent de visibilité et de lisibilité sur un marché du vin très concurrentiel. Et donner, notamment et en premier lieu aux Toulousains, l’envie de goûter les vins de leur territoire, qui se marient si bien à l’ambiance de la ville rose.
Au programme : campagne d’affichage, restaurateurs ambassadeurs, évènements festis à commencer par un Village Vigneron sur la Place du Capitole, des soirées Wine Truck et une grande célébration toulousaine des vins du sud-ouest au printemps 2022.