Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir, et sa famille, à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver…
La première chose que je me suis dite c’est « Est-ce que Catherine Deneuve joue son propre rôle? »
Cynique et narcissique. Kore-Eda a -t – il tenté un documentaire déguisé sur nos grandes actrices françaises ?
Peut-être…
Bref, l’essentiel du film n’est pas le sujet mais les sujets : les actrices ! Le tandem Deneuve Binoche fonctionne à merveille, sincère, drôle, cinglant. Je suis même un peu étonnée. Juliette Binoche- que je ne porte pas aux nues – arrive presque à m’émouvoir ! Quant à Deneuve en léopard, talons et lunettes noires, star parmi les stars, je dois l’avouer, c’est toujours savoureux !
Bon, autant le dire, le film ne mérite pas de Palme d’or cette fois ! J’ai même un peu somnolé, dès les premiers instants, car c’est bien faible à certains moments au niveau des dialogues, et les clichés ! Quels clichés ! Accordéons et maison de famille poussiéreuse pleine de fantômes , mouais mouais ! N’est pas parisien qui veut !
Quant à l’intrigue du film dans le film, filiation et science-fiction, je n’adhère absolument pas ! La mise en abyme est inutile et insensée ! Les émotions et les sentiments s’égarent dans ses scènes remâchées qui manquent de sincérité.
Du cinéma japonais qui imite le cinéma français, très peu pour moi, ou alors juste pour elles, les actrices !!!
En salle au Gaumont Wilson – Avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Clémentine Grenier, Manon Clavel, Ludivine Sagnier, Jackie Berroyer …