Claudie, c’est une aventure mère-fille. Au départ, Valérie et Anaïs cherchaient chacune de leur côté à fonder un projet, et plus précisément un commerce. Tout bascule lorsque Valérie accompagne Anaïs visiter un local. Les deux entrepreneuses ont un coup de cœur pour les lieux et décident de se lancer en binôme. La plus jeune s’était déjà penchée sur les besoins du quartier Bonnefoy, c’est donc décidé, le duo ouvre une fromagerie. Claudie est alors un projet adapté aux attentes des habitants et habité par une identité familiale. D’ailleurs, même le nom de la boutique est ancré dans cette dimension intime. « C’est un clin d’œil à mon beau-père, aujourd’hui décédé, et qui était le grand-père d’Anaïs et un petit peu mon deuxième papa. J’ai dit à ma fille : si papy Claude peut nous accompagner dans cette aventure, on sera encore plus fortes », confie Valérie avec émotion.
« J’ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle fromagerie à côté de chez moi et j’ai été complètement conquise ! Le choix de fromages est à la fois varié, original et délicieux, difficile de ne pas tout vouloir goûter »
Le comté 30 mois, star de la fromagerie Claudie
Toutes deux issues de la restauration, Valérie et Anaïs se sont formées sur le terrain. Elles ont parcouru des kilomètres, à la rencontre des producteurs, qui sont des fermiers pour beaucoup. En effet, la provenance des fromages tient une place importante dans leur démarche. Ouvert depuis peu, le commerce de proximité fait en tout cas des heureux. Son produit phare : le Comté 30 mois, affiné dans la tradition. La plupart des produits sont des fromages fermiers au lait cru, mais on retrouve également quelques fromages pasteurisés, comme la tomme de vache et le crémeux de Bourgogne. « On a fait rentrer quelques fromages pasteurisés pour que les enfants et les futures mamans ne soient pas pénalisés », explique Valérie.
Claudie, c’est aussi une très belle gamme de fromages italiens : pecorino, mozzarella di bufala, gorgonzola…
« Un tout nouveau commerce qui donne le sourire. Des produits de qualité et surtout un accueil très chaleureux. On ressent le travail bien fait et l’envie de partager le goût des bonnes choses. J’y reviendrai avec plaisir afin de découvrir de nouveaux fromages »
Une offre en plein développement
Mais ce n’est pas tout, le duo mère-fille a pensé à tout : quoi de tel qu’un bon pain pour accompagner un fromage de qualité ? Le local abritait auparavant une boulangerie, et les fours sont encore aujourd’hui mis à profit ! Les pains sont préparés dans le Sud-Est de l’Hexagone, avec de bonnes farines et du levain naturel, puis cuits directement sur place. Pour la suite, Valérie et Anaïs réfléchissent à proposer de nouveaux produits tels que des œufs frais biologiques et de la charcuterie de producteurs de la région. Les + : des prix pensés pour que tout le monde puisse profiter des produits proposés chez Claudie et la possibilité de commander des plateaux (mixtes ou simples).
En bref, la fromagerie souhaite s’inscrire durablement dans la vie du quartier avec une offre de qualité, accessible au plus grand nombre.
« Il ne manquait plus que ça dans le quartier ! D’excellents produits, pour tout les goûts. Et surtout d’excellents conseils ! Merci encore, le plateau de dimanche était parfait »
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Fromageries sur Culture 31