Les rencontres à l’American Cosmograph à Toulouse, le plus vieux cinéma du futur !, c’est reparti ! Pour leur Fanzine n°36, parmi tous leurs nombreux événements, comme le « RENDEZ-VOUS DES POSSIBLES » du dimanche matin, et la DERNIÈRE ZÉANCE, une seule rencontre qui se déroule avec le réalisateur Mathieu Kiefer pour son film Le Grand Ordinaire, et on commence par l’édito avec les nouveaux horaires des « happy hour » à 4,50 €.
Jeudi 12 Décembre À 20h30 : Projection unique du film Le Grand ordinaire, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Mathieu Kiefer.
Le Grand ordinaire est un film un peu à l’étroit quelque part entre documentaire et fiction. Touchant témoignage d’un sujet particulièrement rare au cinéma car souvent tabou pour le porteur et son entourage : le TOC, sa violence, sa folie et sa portée. Ainsi, Mathieu raconte ce Trouble Obsessionnel et Compulsif pour la première fois. Dans l’examen de souvenirs précis et marquants ou le flou d’années entières… Et en essayant d’assumer ce qui ne l’a jamais été auparavant : ce qui est bizarre, magique, violent ou glauque. Drôle parfois.
*
Et parce que la soirée du réveillon de l’an dernier était top avec les jeux et La Cité de la peur, faisons le point sur la soirée de cette année !
Mardi 31 Décembre : 2 avant-premières exceptionnelles pour fêter joyeusement la fin d’année !
à 19h : avant-première exceptionnelle des Enfants du temps de Makoto Shinkai, à partir de 10 ans
Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…
à 21h30 : avant-première de Selfie de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet, Cyril Gelblat, Vianney Lebasque, avec Blanche Gardin, Manu Payet, Elsa Zylberstein, Max Boublil, Finnegan Oldfield
Je l’ai vu durant le Fifigrot, et il est vraiment drôle ! Très bon choix du Cosmo, bravo !
Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.
Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…
Au Fifigrot, il a été le prix du dictateur Jean Dujardin, Amphore d’Or pour lui tout seul en délibération avec lui-même. Il a très bien expliqué son choix lors de la cérémonie, je vous remets ma vidéo :