Créée en Juillet 2017 autour de la personnalité attachante de Thibaut Garcia, l’association Toulouse Guitare offre pour sa deuxième saison des spectacles de qualité dans des hauts lieux de la région toulousaine. L’imagination est au pouvoir dans l’établissement des événements musicaux proposés. Pour la première fois, Toulouse Guitare organise, le 13 décembre prochain, un ciné-concert.
La salle du Sénéchal accueillera ce soir-là trois musiciens particulièrement créatifs : le duo de guitares Les Frères Méduses et la violoniste Jennifer Choi. Ce trio de choc et de charme accompagnera musicalement un grand film muet datant de 1927, « The Unknown » (L’Inconnu), de Tod Browning. L’acteur central du film, Lon Chaney, incarne un lanceur de couteau sans bras dans un cirque espagnol au début du XXème siècle. Dans son numéro, il est maladivement amoureux de la jeune Nanon (Joan Crawford), son assistante. Ce trio amoureux se complète par Malabar le magnifique (Norman Kerry) qui convoite également la belle Nanon…
Pour illustrer la bande-son, Les Frères Méduses ont élaboré une partition où se mêlent compositions originales, arrangements, répertoire classique (Ravel, Granados, Rodrigo et De Falla) et musique populaire gitane. Avec la violoniste New-Yorkaise Jennifer Choi, le trio instrumental fait directement référence au trio amoureux que représentent Nanon, Alonso et Malabar, les trois personnages principaux du film.
Les Frères Méduses réunissent Randall Avers et Benoît Albert. Ils se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1999 où ils ont obtenu ensemble un premier prix de musique de chambre à l’unanimité. Dix ans plus tard, ils forment le groupe Les Frères Méduses et développent une approche unique du concert reflétant un plus large spectre de styles musicaux contemporains, laissant apparaitre une nette orientation vers les musiques rythmiques d’origine populaire et l’improvisation.
Saluée par Time Out New York comme « passionnée », et « l’une des plus solides musiciennes aventurières » de New York, la violoniste Jennifer Choi mène une carrière qui brise les frontières traditionnelles du violon solo, de la musique de chambre, et de l’art de l’improvisation créative. Internationalement reconnue comme une artiste avec « brillance et autorité » (The New York Times), « ‘une des chefs de file new-yorkaises de la musique nouvelle pour violon » (Boston Globe).
Comme la tradition en est maintenant bien établie, la première partie de la soirée sera assurée par un jeune guitariste. Ce sera ce soir-là Maxime Dayre qui jouera des œuvres de Dusan Bogdanovic et de Lennox Berkeley.
Le 13 décembre, la guitare fait son cinéma !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en ligne de Toulouse Guitare