Un à un les prix littéraires ont consacré les romans de la cuvée 2019. Tour d’horizon des romans élus.
Le prix Goncourt
Impossible de ne pas commencer par le prix des prix, à savoir, le Goncourt. Fondé depuis 1902, il est l’un des plus importants – si ce n’est le plus important – prix de la littérature française. Le Goncourt est chaque année signe de prospérité et de grand succès, classant dès sa proclamation les ouvrages en tête des ventes. Et cette année, Cocorico, le prix Goncourt est décerné au toulousain Jean-Paul Dubois pour son ouvrage Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, publié chez l’Olivier. Voilà déjà une première raison de se réjouir. La deuxième raison – et non des moindres – est que ce roman le mérite amplement. Ceci n’enlève en rien la grande qualité des autres lauréats, à commencer par Soif d’Amélie Nothomb qui reste un excellent roman de cette rentrée littéraire. Mais Jean-Paul Dubois l’emporte avec 6 voix, contre 4 pour l’auteur belge. Pas de doutes, les lecteurs qui se sont déjà précipités sur le précieux sésame passeront un agréable moment de lecture.
Le prix Goncourt des lycées
Petit frère du célèbre prix du même nom, le prix Goncourt des lycéens tord le cou aux clichés selon lequel les jeunes ne liraient plus. Si, les jeunes lisent et s’investissent autant que leurs aînés. A cet égard, il n’y a qu’à regarder de plus près les ouvrages sélectionnés pour se rendre compte de la qualité de lecture et de l’exigence des lycéens. Mais il ne fallait en choisir qu’un et c’est le roman de Karine Tuil, Les choses Humaines, publié chez Gallimard, qui l’emporte. Le roman raconte une histoire de viol, mais aussi et surtout un roman qui parle de nos sociétés, qui les interroge et leur fait subir un réel examen de conscience.
Karine Tuil remporte aussi le Prix Interallié.
Nous parlions déjà de ce roman ICI.
Prix Renaudot
Autre prix très convoité par les auteurs et maisons d’édition, le Renaudot. Cette année, c’est Gallimard grâce au dernier roman de Sylvain Tesson, La panthère des neiges, qui brandit son succès. On ne présente plus Sylvain Tesson qui est certainement un de nos plus grands écrivains français. Ecrivain et aventurier, il nous embarquait déjà avec lui Dans les forêts de Sibérie, incroyable essai sur son aventure sibérienne, porté à l’écran et auréolé d’un énorme succès. Avec La panthère des neiges, Sylvain Tesson nous emmène une fois encore en voyage. Au Tibet cette fois-ci afin de suivre et peut-être d’apercevoir la fameuse panthère des neiges. Poésie et évasion sont comme toujours conviées sous la plume de Sylvain Tesson.
Quant au Renaudot des lycéens, il revient à Victoria Mas pour Le bal des folles, publié chez Albin Michel. Nous disions déjà tout le bien que l’on pensait de ce roman ICI. Une histoire entraînante, un premier roman dynamique qui plongeait dans les noirceurs de la folie et le monde de l’invisible.
Prix Femina
Encore une bonne nouvelle pour Gallimard mais surtout pour Sylvain Prudhomme qui se voit couronné du prix Femina avec Par les routes. Roman en mouvement qui nous fait suivre les pas d’un autostoppeur. Les récits s’entrecroisent à mesure que les kilomètres défilent et que la lecture progresse.
Prix de flore
Le prix de Flore a la particularité de toujours faire rayonner des romans moins conventionnels. Et une fois encore, c’est une écriture très originale qui est saluée, celle de Sofia Aouine pour Rhapsodie des oubliés, publié aux Editions de la Martinière. Premier Roman qui, lui aussi, n’est pas passé inaperçu tant par son histoire que par son style. Sofia Aouine suit le parcours d’Abad jeune de 13 ans qui erre dans les rues mouvementées de Barbès.
Pour retrouver tous les autres prix littéraires et ceux à venir c’est ICI.
Photo : Jean Paul Dubois © Patrice Normand.