La seizième édition du festival Toulouse d’été sera «Autrement Musique(s)», avec une programmation mêlant jazz, musiques du monde et musique classique.
La seizième édition du festival Toulouse d’été se présente en mode «Autrement Musique(s)», naviguant une nouvelle fois entre jazz, musiques du monde et musiques de films, tout en proposant une belle programmation riche en concerts de musique classique. La manifestation dirigée par Alain Lacroix invite chaque année de jeunes artistes en pleine ascension, «s’appuyant sur un vivier extraordinaire qui vient sans cesse s’enrichir de nouveaux talents et dans toutes les esthétiques. Notre credo a fait ses preuves : repérer, soutenir la création, porter attention au développement de carrières pour offrir une approche musicale toujours renouvelée», constate le directeur artistique de Toulouse d’été.
Parmi les invités de cette nouvelle édition estivale, on annonce un concert gratuit associant le mandoliniste Vincent Beer-Demander et l’accordéoniste Grégory Daltin au Metronum, pour un programme de transcriptions inédites et de pièces écrites pour ce duo par Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit et Richard Galliano. Cette soirée est l’un des huit événements réunis dans le cycle «Résonance(s) en ville», où les musiques traditionnelles, le jazz et la musique de film sont à l’affiche du Metronum, de l’Espace Job, de la Halle de la Machine à Montaudran, de la Cinémathèque de Toulouse – avec la projection en plein air de « Chantons sous la pluie ».
Le cycle «Classique(s) en balade» sera l’occasion de retrouver en bord de Garonne l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (photo), à la Prairie des filtres, cette fois dirigé par Tugan Sokhiev, avec au programme des extraits symphoniques tirés d’opéra de Bizet, Berlioz et Offenbach, ainsi que les fameux « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski – orchestrés par Maurice Ravel. Contrairement à l’année dernière, ce concert de la phalange toulousaine sera sonorisé par un spécialiste selon un procédé «immersif». Cette installation technique restituera ainsi la performance de la phalange toulousaine à la manière d’un auditorium à ciel ouvert, substituant au traditionnel « gauche-droite » stéréophonique une perception « panoramique » mais aussi de profondeur, de proximité et d’éloignement. Les auditeurs devraient alors percevoir le positionnement de chaque pupitre et instrument avec une étonnante précision.
Le répertoire lyrique sera également à l’honneur du concert de l’Orchestre de chambre de Toulouse avec la soprano Elise Efremov, sous la direction de Gilles Colliard, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines (Mozart, Rossini, Bizet, Offenbach, etc.). Avec le festival de Radio France Occitanie, de la gare Matabiau au Cloître des Jacobins, un marathon piano se déploiera dans divers lieux de la ville, en compagnie de quatre jeunes musiciens: Jorge Gonzalez Buajasan, François Moschetta, Vincent Mussat et Maroussia Gentet. Enfin, la chapelle des Carmélites et le Cloître des Jacobins abriteront de jeunes ensembles à cordes pour célébrer Beethoven le temps d’une journée, au fil des concerts du Quatuor Mona, du Quatuor Yako et du Trio Sōra.
Le jardin Raymond VI accueillera le public pour quatre soirées prometteuses avec la danseuse flamenca Isabel Bayón et ses musiciens, le violoniste Théo Ceccaldi qui jonglera entre jazz de chambre et électro jazz, El Gato Negro pour un voyage musical entre Afrique et Amérique Latine, et le jeune guitariste Thibaut Garcia en compagnie du mandoliniste Julien Martineau et du Quatuor Yako.
Festival Toulouse d’été
jusqu’au 28 juillet 2019 • Toulouse