Pour son concert du 12 avril, l’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, associe musique française d’aujourd’hui et poursuite de l’exploration d’une œuvre phare de la musique symphonique du XXème siècle. Un écho particulier résonnera, ce soir-là, entre l’actualité française et la tradition russe : Dmitri Chostakovitch et Benjamin Attahir sont au programme de cette soirée.
En ouverture de programme, l’orchestre et son chef vont créer une nouvelle partition de Benjamin Attahir. Né à Toulouse en 1989, ce jeune surdoué s’est passionné très tôt pour la composition. Il compte parmi ses maîtres Alain Louvier, Édith Canat de Chizy, Marc-André Dalbavie, Laurent Petitgirard, Gérard Pesson et Pierre Boulez. Il a reçu à deux reprises le prix de la SACEM. Ses œuvres sont jouées par l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Lucerne, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Colonne, le Tokyo Sinfonietta dans les salles telles la Philharmonie de Paris, le Nouvel auditorium de Radio France, le KKL de Lucerne, l’Arsenal de Metz, les Invalides, le Suntory Hall de Tokyo.
L’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, a déjà créé trois de ses pièces : en 2014, le Concerto pour hautbois intitulé Nur(avec Olivier Stankiewicz), en 2016 Nach(t)spiel, pour violon et orchestre (avec Geneviève Laurenceau), en 2017 Sawti’ Zaman (2012-rev 2016) À Pierre Boulez. L’ONCT et Tugan Sokhiev seront cette fois les interprètes, en création mondiale, d’une nouvelle œuvre pour soprano, violon et orchestre de Benjamin Attahir intitulée, de manière énigmatique Je / suis / Ju / dith. Les solistes de cette pièce seront la jeune soprano Raquel Camarinha et le grand violoniste Renaud Capuçon.
Nommée aux Victoires de la Musique Classique 2017 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, Raquel Camarinha est née à Braga, au Portugal, en 1986. En 2011, elle a reçu le premier prix au Concours national de chant Luísa Todi. Quant à Renaud Capuçon, il mène l’une des carrières les plus brillantes de sa génération. Soliste confirmé et chambriste recherché, il a étudié ou travaillé avec certains des plus grands musiciens contemporains. Il sera donc, auprès de Raquel Camarinha, le soliste de cette création très attendue.
En écho à cette création, Tugan Sokhiev poursuivra l’intégrale qu’il souhaite diriger et enregistrer, à la tête de l’ONCT, des symphonies de Dmitri Chostakovitch. Ce sera cette fois avec la Symphonie n° 6 du grand compositeur russe qu’il franchira une nouvelle étape. Longtemps méconnue, car dans l’ombre de la 5ème et de la 7ème, elle est maintenant jouée régulièrement. Créée le 5 novembre 1939 par l’orchestre philharmonique de Leningrad sous la direction d’Evgeni Mravinski, elle a été surnommée la symphonie sans tête, car elle ne possède que trois mouvements. Elle représente l’un des innombrables pieds de nez du compositeur aux attentes officielles du régime stalinien.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole
Tugan Sokhiev (direction)
Raquel Camarinha (soprano) • Renaud Capuçon (violon)
vendredi 12 avril 2019 à 20h00 • Halle aux Grains