Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole du chef japonais Kazuki Yamada se produit sous l’égide des Musicales franco-russes. Le programme du concert du 8 mars prochain, est consacré aux deux compositeurs phares de la musique française du début du XXème siècle : Debussy et Ravel. Le Chœur du Capitole, sous la direction d’Alfonso Caiani, ainsi que deux des grandes voix françaises d’aujourd’hui, Karine Deshayes et Sandrine Piau se joignent à cette célébration.
Kazuki Yamada, devenu l’un des chefs les plus fréquemment invités à diriger la formation symphonique toulousaine s’est pris de passion pour la musique française, celle de Ravel en particulier. Né au Japon en 1979, il a remporté en 2009 le Grand prix du 51ème concours international de jeune chef d’orchestre de Besançon. Comme l’avait fait avant lui, en 1962, un certain Michel Plasson ! Il est directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il dirige comme invité une multitude de grands orchestres internationaux. Son amour de la musique française l’a amené à diriger la version scénique de Jeanne au Bûcher d’Arthur Honegger au Festival Seiji Ozawa Matsumoto. Ce projet a été repris en 2015 avec Marion Cotillard à la Halle aux Grains de Toulouse avec l’ONCT, à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris, et à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il revient cette fois à Toulouse pour présenter deux œuvres rarement données sous cette forme en concert.
Pour ouvrir cette soirée du 8 mars, le chef japonais dirigera La Damoiselle élue, ce poème lyrique pour deux voix de femme solo, chœur et orchestre composé par Claude Debussy en 1887-1888 sur un texte du poète et peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti. L’œuvre, dédiée au compositeur Paul Dukas, créée à Paris le 8 avril 1893, reçut un accueil très favorable. Le critique Pierre Lalo écrivit dans Le Temps : « Telles sont la grâce et la délicatesse de son goût que toutes ses audaces sont heureuses ». Deux solistes (une récitante et la Damoiselle) ainsi qu’un chœur mixte sont requis pour l’exécution de cette pièce poétique. Karine Deshayes et Sandrine Piau tiennent ces deux rôles auprès du Chœur du Capitole.
La seconde partie du concert sera consacrée à l’intégrale du ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Si la deuxième suite que le compositeur a tirée du ballet est assez souvent donnée en concert, l’intégrale de la partition qui intègre un chœur l’est beaucoup plus rarement. Cette Symphonie chorégraphique pour orchestre et chœurs sans paroles a été écrite par Maurice Ravel entre 1909 et 1912, sur la commande de l’impresario russe Serge de Diaghilev. Conçue en un seul mouvement divisé en trois parties enchainées, l’histoire s’inspire du roman grec Daphnis et Chloé, de l’écrivain grec du 2ème au 3ème siècle, Longus. Elle conte l’histoire du berger Daphnis, son amour pour Chloé, l’enlèvement de cette dernière par des pirates, l’intervention du dieu Pan et la fin heureuse. L’effervescence orchestrale de la partition en fait un chef-d’œuvre d’orchestration et d’invention. L’utilisation d’un chœur sans parole ajoute à l’originalité de son charme poétique.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Kazuki Yamada (direction)
Halle aux Grains • vendredi 08 mars 2019 à 20h00