Aquaman, un film de James Wan
Le premier long-métrage ayant Aquaman pour personnage central est une féerie d’effets spéciaux et de combats sous-marins à couper le souffle. Du jamais vu !
L’histoire débute sur un coup de vent violent, au bord d’une côte rocheuse. La mer est déchaînée mais cela n’interpelle pas outre mesure le solitaire gardien de phare qui en a vu bien d’autre. Sauf qu’en arrimant ses volets, il aperçoit un corps inerte couché sur un rocher, à la lisière de l’eau. Une femme, habillée étrangement, tenant une sorte de trident. Elle est évanouie. Faisant fi des apparences étranges, il l’emmène chez lui et finit par la réanimer. Voire plus puisque, quelques années plus tard tous les deux serrent entre leurs bras le petit Arthur. Suit une scène magistrale, dans laquelle nous est révélée une partie des origines d’Arthur. Nous sommes dans les premières années d’Aquaman. La suite est une heroic fantasy à couper le souffle. L’histoire met en scène l’Atlantide et les royaumes océaniques. Dans une véritable débauche d’effets spéciaux à donner le vertige, Arthur va être obligé non pas à devenir un roi (quoi que…) mais à se transformer en héros, sorte de bad boy au langage perché. La créativité, sur ce film, atteint des sommets d’imagination. Les combats aquatiques entre armées ennemies chevauchant qui des requins, qui des hippocampes géants, qui de monstrueux crustacés vous laissent sans voix. D’autant que la 3D est particulièrement immersive. Bien sûr, l’eau a été « rajoutée » mais le montage est tel que l’illusion est totale. Certes Aquaman est un film plus visuel qu’intellectuel, mais il porte en lui un message écolo clair et net sur le pourrissement des océans. Bien sûr il y aura une suite…
Pour l’heure c’est Jason Momoa et son impressionnante stature qui brandissent le trident du roi des 7 mers. Dans le double-rôle de celui qui accepte sa mission pour sauver la planète et de celui qui se contenterait d’une vie pépère, il excelle dans les changements de registre. A ses côtés, du beau monde, dont Nicole Kidman, Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson en demi-frère d’Aquaman digne d’une tragédie antique, etc.
C’est un peu Star Wars sous la mer mais pour le coup ici nous découvrons tout un nouvel univers qui ne renie en rien la trilogie obligatoire du genre : action, suspense, humour. Un régal !
Jason Momoa – Top-modèle masculin à 20 ans !
Hawaïen d’origine, cet acteur américain est passé par la case mannequinat (vu le physique, rien d’étonnant) avant de filer tout droit vers la série tv célébrissime : Alerte à Malibu. De téléfilms en téléfilms, Jason finit par faire ses débuts dans le 7ème art en 2004. Mais c’est Conan le barbare en 2011 qui le consacrera dans le métier. Il a alors 32 ans. C’est le début d’une belle carrière dont le film sous rubrique devrait marquer une étape importante.