First man – Le premier homme sur la Lune, un film de Damien Chazelle
Le réalisateur de La la land nous met sur orbite dans un film spectaculaire aux accents paradoxalement intimistes.
Seules les toutes récentes générations ne peuvent se souvenir de cet incroyable moment vécu en direct par des centaines de millions d’êtres humains. C’était le 20 juillet 1969. Pour la première fois de notre Histoire, un Homme marchait sur la Lune.
Ce bouleversant et incroyable moment fut retransmis en direct sur toute la planète. Cet homme s’appelait Neil Armstrong (1930-2012). Damien Chazelle nous propose d’entrer dans l’intimité de ce héros de l’espace. Cernant au plus près ce personnage complexe, qui n’arriva jamais à faire le deuil d’une enfant de deux ans emportée par une tumeur au cerveau, il nous fait ainsi entrer dans la psyché de ces pionniers de l’aventure spatiale.
Très vite, et une scène en particulier est terrifiante, Neil Armstrong est littéralement absorbé par son envie d’infini, de découverte, au point de dire au revoir à ses enfants, en 1969, sous forme d’interview ! Intrépide, courageux, téméraire, Neil Armstrong réunissait toutes ces qualités, en plus de celles éminemment techniques nécessaires. Heureusement car les morts s’accumulent sur le compteur des expériences… Rien ne l’arrêtera, pas plus que Buzz Aldrin et Michael Collins qui l’accompagneront dans cet impensable exploit qui devait tourner une page de notre Humanité. Nous découvrons ainsi les véritables boîtes de conserves que furent les premières capsules spatiales. Hallucinant ! Cinquante ans après, que de progrès accomplis. Et l’on peut se demander raisonnablement si les astronautes actuels auraient été assez fous pour tenter des vols pareils dans une telle ferblanterie ! La réponse est certainement positive car l’appel de l’espace semble hanter littéralement les cosmonautes, prêts à repartir malgré les pires avanies vécues. Que vont-ils chercher là-haut ? Ils ne le diront jamais. Pour l’heure, le Neil Armstrong qu’incarne avec une acuité de ton bouleversante Ryan Gosling, est un taiseux, quasi mutique. Il n’est rien de dire combien il fait corps avec son scaphandre et l’engin qui le propulse vers l’Histoire.
Entre drame intime et conquête spatiale, le dernier opus de Damien Chazelle est aussi un véritable documentaire sur ces moments exceptionnels. Les vues sur le sol lunaire sont à couper le souffle. Les différents plans que nous montre le réalisateur, depuis le décollage de la mission Apollo 11 vue depuis l’espace jusqu’à la Terre vue depuis la Lune, donnent la proportion, et par là même, la dimension insensée de cette aventure par la comparaison pure et simple des échelles. Vertigineux. Si le scénario fait l’impasse sur le fanion américain hardiment planté sur le sol lunaire, il ne fait pas l’économie des problèmes liés aux dépenses titanesques de la recherche spatiale aux USA. Sommes absolument exorbitantes dont le but inavoué était de rattraper le retard sur l’URSS dans ce domaine…
A hauteur d’homme, certes, mais un moment d’Histoire palpitant tout de même.
Robert Pénavayre
First man – Le premier homme sur la Lune – Réalisateur : Damien Chazelle – Avec : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke…
Ryan Gosling – Un très demandé comédien
Ryan a 10 ans, en 1990, lorsqu’il intègre l’équipe du Mickey Mouse Club dans son Ontario natal. En grandissant, il abandonne les grandes oreilles de la célèbre souris pour faire valoir ses nouveaux biceps en incarnant Hercule jeune pour le petit écran. Les choses sérieuses commencent sur sa vingtième année et son premier rôle important. Ce sera auprès de Denzel Washington dans Le plus beau des combats (Boaz Yakin -2001). C’est le début d’une flamboyante carrière couronnée en 2017 par le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie, La la land bien sûr. A la tête d’une filmographie de quelque trente titres, Ryan Gosling est devenu l’une des toutes premières coqueluches du 7ème art mondial.
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats : contact@culture31.com