Sarah McKenzie est une vocaliste jazz à la musicalité exceptionnelle, autant à l’aise avec les standards que dans ses compositions originales. Son swing est contagieux, pétulant, et ses chansons d’amour procurent l’expérience authentique d’un ravissement. Pour cette semaine de folie où le Festival Jazz sur son 31 allume Toulouse à tous les étages, la Salle Nougaro a choisi la quintessence du show jazz.
Ce mercredi 17 octobre à 20h30
Deux albums seulement et une trace de comète depuis son Australie natale, en passant par le prestigieux Berklee College of Music de Boston USA, jusqu’à Paris où elle est installée depuis peu. Sa notoriété , la jeune Sarah McKenzie ne la doit aucunement à un « coup de label » mais à une personnalité artistique hors du commun, volontaire et bosseuse, mais dont le chic est de ne laisser transparaître qu’un naturel doué.
C’est évidemment irrésistible, propre à emporter les publics et lui ouvrir les portes du circuit jazz. Car si la Dame sait faire le show, elle offre une voix d’alto précise et aérienne, compose avec élégance, relooke les standards avec brio, soigne sa rythmique avec de solides side-men, et sait s’entourer quand il s’agit d’albums. Produite par Monsieur Brian Bacchus (Norah Jones, Lizz Wright et Gregory Porter), « We could be lovers » (2016) est suivi en 2017 de « Paris in the rain », joué lors de cette tournée de concerts. La thématique du carnet de voyage qu’elle y déroule permet d’alterner l’impressionnisme, par la grâce de ses compos originales, et un choix de reprises des grands anciens, manière idéale d’évoquer Paris et ses voyages en Italie, au Portugal ou en Angleterre.
Reconnaître à l’artiste un style « personnel » peut passer pour la petite phrase facile quand on ne sait pas quoi dire. Ici non plus ! Sauf que pour Sarah McKenzie, c’est presque un but en soi, chaque album étant l’occasion d’élargir sa pallette musicale, de se découvrir. Elle joue par exemple du piano avec une rare maestria pour une chanteuse; mais voici ce qu’elle en dit :
Faire preuve d’une virtuosité extraordinaire, pourquoi pas, si c’est ce que vous recherchez. En ce qui me concerne, je veux posséder un style qui n’appartient qu’à moi et qui me permette d’interpréter les chansons comme personne d’autre.
Sarah McKenzie (voix, piano)
Pierre Boussaguet (basse)
Hugo Lippi (guitare)
Marco Valeri (batterie)
Pour réserver à la Salle NOUGARO, c’est ici
Pour connaître les autres dates de sa tournée en France et en Europe: http://www.sarahmckenzie.info/