Quels spectacles, livres, concerts, films, musées, quelles escapades, aventures, découvertes pour cette deuxième moitié du mois d’octobre ? La Quinzaine culturelle est une carte singulière vous indiquant des balises et bifurcations. Libre à vous de ne pas les suivre.
Mardi 16 octobre, 20 heures, ThéâtredelaCité : représentation de Cataract Valley.
Janes Bowles est une écrivaine méconnue. Marie Rémond, Molière de la révélation féminine en 2015, part de certains de ses textes pour bâtir cette pièce, promettant « un climat moite et fiévreux » recouvrant « des portraits de femmes imprévisibles. »
___
Jeudi 18 octobre, 14 heures, Théâtre Garonne : exposition dans le cadre du Printemps de Septembre.
Gerard Byrne et Lisa Reihana ont construit deux expositions. La première plonge le spectateur dans le studio d’enregistrement d’une émission radiophonique anglophone. La seconde le place face à une fresque étendue où sont représentés tahitiens et colons. Inégales, elles suscitent un certain intérêt, y compris chez les débutants et réfractaires à l’art contemporain.
___
Samedi 20 octobre, 11 heures, une librairie de la ville : se procurer Natchave d’Alain Guyard.
Tout juste arrivé sur les étagères, ce nouveau livre est une agréable bouffée d’air, une intéressante introduction aux auteurs de textes philosophiques et un puissant coup dans le derrière. Certains bouquins tiennent mieux les kilomètres que le carburant d’automobiles.
___
Lundi 22 octobre, 18 heures 30, American Cosmograph : projection de Wrong Cops, de Quentin Dupieux.
Rares sont les réalisateurs français qui posent tant de questions et prennent tant de lumières. En fait-il trop ? Sa démarche foutraque insensé est-elle intéressante ? La mise en abyme de la mise en abyme relève-t-elle du n’importe quoi ? En attendant les réponses, nombreux sont les spectateurs prenant du plaisir à voir ses longs-métrages.
Mardi 23 octobre, 18 heures, Ombres Blanches (rue Mirepoix) : présentation des Perses, d’Eschyle.
Une maison d’éditions toulousaine, Anarchasis, publie une nouvelle traduction de ce livre, faite par Myrtos Gondicas et Pierre Judet de La Combe. L’écriture est forte, claire et brasse une guerre et des morts. Parfaire ses connaissances sur cet auteur grec, ou même le découvrir, ne fait pas de mal.
___
Mercredi 24 octobre, 21 heures 30, Le Bijou : concert de Joulik.
Deux femmes et un homme, différentes langues, vernaculaires, imaginaires, étrangères, française, des instruments, accordéon, oud, guitare, violoncelle. Assister à la prestation de ce trio ne revient pas à partir à bord d’une camionnette mais en donne doucement envie.
Samedi 27 octobre, 19 heures, Cinémathèque : projection de L’oiseau au plumage de cristal de Dario Argento.
Le premier film du réalisateur argentin, spécialiste des longs-métrages effrayants et haletants, permet de rentrer dans le cycle que la Cinémathèque lui consacre. Il est question d’un écrivain qui se lance dans une enquête, pour mettre la main sur un tueur en série.
La Quinzaine culturelle est publiée deux fois par mois, sur le site Culture 31.