Girl, un film de Lukas Dhont
Le premier film de ce réalisateur belge est un choc incroyable. Sélectionné à Cannes cette année dans la catégorie Un certain regard, il en est reparti avec la Caméra d’or récompensant le Meilleur premier film ainsi que le Prix d’interprétation pour son acteur principal : Victor Polster.
Lara a 15 ans et se rêve danseuse étoile. Quelle petite fille n’a pas fantasmé sur ce sujet. Sauf que Lara est en fait un garçon.
Devant l’inéluctable, son père l’accompagne dans une transformation physique radicale autant que médicale et chirurgicale. Mais le processus est long et Lara n’a pas le temps. Elle doit impérativement et immédiatement plier son corps aux exigences de cet art, traumatisant entre tous. Sans économies aucunes et au travers de tous les subterfuges que vous pouvez imaginer, nous suivons ce personnage vers sa libération. Pour ses premiers pas à l’écran, le jeune Victor Polster est littéralement renversant. Danseur de formation, il intègre ce rôle immensément ambigu avec une autorité, une lumière, une densité, un engagement qui font immanquablement penser à Eddie Redmayne dans le film de Tom Hooper sorti en 2015 et traitant du même sujet : The Danish Girl. Ce qui n’est pas un mince compliment, vous en conviendrez !
Robert Pénavayre