Première année – un film de Thomas Lilti
Inutile de préciser que le titre de cet article est du réalisateur lui-même. Et il sait de quoi il parle puisqu’il est médecin généraliste. Pour actualiser les propos de son film, en fait un vrai docu-fiction sur la première année de médecine, il s’est replongé dans les amphis et parmi les étudiants d’aujourd’hui. Et ce qu’il a constaté l’a complètement effrayé. D’où le titre…
Nous voici donc en présence de deux aspirants médecins. Benjamin quitte juste le lycée. Antoine est redoublant. Autant Antoine a fait de la médecine le seul but de sa vie, autant Benjamin entre dans ce cursus sans vraiment savoir pourquoi.
Ironie du sort, ce dernier comprend immédiatement les codes de cette aventure et les intègre à une vitesse hallucinante, alors qu’Antoine continue de piétiner, ne sachant par quel bout et par quelle méthode prendre ces études. Au travers d’une jolie histoire d’amitié, c’est toute la problématique de ce concours qui est mise sur le grill. Alors que les tonnes de savoir s’amoncellent sur le bureau des étudiants, dans le même temps ils sont obligés de se battre pour entrer dans des amphis incapables de les accueillir. Bien sûr, le réalisateur ne fait pas l’économie des chahuts et de la paillardise qui semblent être les emblèmes mystérieux de cet univers. Vincent Lacoste (Antoine) et William Lebghil (Benjamin) se partagent avec bonheur la tête d’affiche d’un film au cœur d’une actualité brûlante.
Robert Pénavayre