Détective Dee : La Légende des Rois Célestes, un film de Tsui Hark
Le réalisateur hongkongais d’origine vietnamienne est passé maître dans le Wu Xia Pan (film de sabre). Son dernier opus le confirme clairement. Il met en scène un personnage célèbre de la Chine ancienne, le détective Dee. Célèbre car il a existé.
Figure historique et étatique de la dynastie Tang, il vécut donc de 630 à 700 de notre ère. Juge de son état, il est devenu au 18ème siècle le héros d’un roman et aujourd’hui de nombreuses aventures littéraires et cinématographiques. Tsui Hark l’a choisi déjà en 2011 pour son magnifique Mystère de la Flamme Fantôme, puis en 2014 pour une somptueuse Légende du Dragon de la Mer.
Il récidive pour notre plus grand plaisir avec cette autre légende, celle des Rois Célestes. Difficile, voire inutile, de raconter le scénario d’un film dont la beauté visuelle le dispute à l’intérêt de l’histoire et au jeu des comédiens. D’autant que nous sommes ici dans un kitch flamboyant parfaitement assumé. Les décors sont, à l’image des costumes et des maquillages, d’une beauté à couper le souffle. La mise en scène convoque une chorégraphie stupéfiante d’ampleur. Les effets spéciaux n’ont rien à envier à ceux de l’Oncle Sam. Loin s’en faut. C’est d’autant plus important qu’il s’agit ici de sorcellerie haut de gamme. Mais le détective Dee (Mark Chao, marmoréen) veille envers et contre tous, y compris la volonté de l’Impératrice Wu (sublime Carina Lau). Toute la mythologie chinoise est au rendez-vous : dragons, singe géant, etc. C’est aussi un film policier et un film d’action trépidant. C’est surtout un grand et superbe divertissement idéal pour tout public. Intra générique final, de nouvelles aventures nous sont annoncées. Voilà une bonne nouvelle !
Robert Pénavayre