Mamma Mia ! Here we go again, un film de Ol Parker
Pas très connu du grand public, ce réalisateur nous offre ici une comédie musicale du meilleur cru !
Il y a 10 ans sortait sur nos écrans Mamma Mia !, une adaptation de la comédie musicale éponyme, sur des musiques du groupe disco suédois ABBA. Le succès fut planétaire, porté par une Meryl Streep tout simplement stupéfiante. Le film que nous propose aujourd’hui Ol Parker est tout à la fois une suite et un prequel.
Une suite car nous assistons à l’inauguration mouvementée du fameux hôtel dont rêvait feu Donna. Ce rêve voit le jour grâce à sa fille, Sophie (Amanda Seyfried). Elle a invité pour cette fête toute sa famille dont ses trois pères : Sam (Pierce Brosnan), Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgard). Rapidement, l’absence à jamais de Donna est palpable et voile d’un brin de nostalgie ce moment de bonheur. Bonheur d’autant plus que Sophie a rencontré Sky (Dominic Cooper). Il pourrait bien devenir l’amour de sa vie. Puis, au détour d’un plan, nous voilà non pas ailleurs mais loin dans le temps, avec Donna jeune femme (Lily James tout simplement lumineuse). Un chassé-croisé particulièrement virtuose va s’opérer dès lors pendant près de deux heures.
Nous assisterons ainsi aux « rencontres » de Donna avec les trois jeunes hommes qui vont devenir les trois pères « possibles » de Sophie. Nous vivrons en direct la naissance du fameux groupe Dynamos : Rosie, Tanya et Donna. Tout cela s’opérera au cours d’allées et venues temporelles dont on a parfois de la peine à suivre les transitions tant elles sont d’une incroyable subtilité visuelle. Bien sûr, nous sommes dans une comédie musicale et ses stéréotypes sont parfaitement plantés et respectés, de même que l’alternance des morceaux chantés, dansés et des scènes parlées. Bien sûr aussi nous retrouvons quelques mélodies qui ont fait le succès de cette comédie à Londres et à Broadway. Les scènes chorégraphiées sont au cordeau, en particulier celle de l’arrivée des invités surprise à bord d’une véritable flottille mérite d’entrer sur le podium des meilleures du genre. Les costumes nous replongent dans les années 60/70 avec une assurance bienveillante. Le montage est hyper dynamique, les couleurs magnifiques. C’est un bonheur de fraîcheur et d’humour de tous les instants. Rappelons que la musique est signée Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus, membres fondateurs du groupe ABBA.
Tout cela n’empêche aucunement ce film de traiter adroitement des thèmes de la filiation et du temps qui passe. A voir absolument !
Robert Pénavayre
Mamma Mia ! Here we go again – Réalisateur : Ol Parker – Avec : Lily James, Amanda Seyfried, Cher, Meryl Streep…
Lily James – Une star est née !
Cette Britannique au seuil de la trentaine est révélée dans la série Dowtown Abbey (Lady Rose). Mais c’est en 2015 qu’elle explose sur grand écran en interprétant le rôle-titre de la cendrillon de Kenneth Branagh. C’est le départ d’une belle carrière dans laquelle, déjà, elle a souvent prouvé l’étendue de son talent.