La Pause Musicale d’Eté
L’APOIRC du bon Joël Saurin vous propose une nouvelle série de spectacles gratuits dans le site en futur réaménagement des Grandes Halles de La Cartoucherie à Toulouse:
Les Pauses Spectacles tous les vendredis à 19h à l’entrée du cinéma éphémère créé par La Forêt Electrique (projection dans la foulée)… Tramway 1 ou 2 (arrêt Casselardit à 250 mètres), accès par Allée Charpak et rue Thomas Dupuis).
Mais aussi La Pause Musicale d’Eté, Le Vélo Musical (mais oui), Les Jardins Musicaux etc.
Cette année 2018, nous allons célébrer les 10 ans de La Pause Musicale à l’occasion d’un concert exceptionnel réunissant trois invités ayant déjà joués à la Pause, accompagnés pour l’occasion par l’orchestre OPUS 31, les 22 et 23 septembre prochain à l’auditorium St Pierre des Cuisines à Toulouse.
La Pause Musicale
Réservations
« DE VENISE À VENISE, ITINÉRAIRE D’UN VIOLON GÂTÉ… »
Dimanche 8 juillet 2018 à 16h
Un texte original écrit par Amanda Favier et François Castang.
La saison 2018 de Musique en dialogue aux Carmélites, en la ravissante chapelle des Carmélites, joyau du patrimoine toulousain, a commencé en beauté avec Clara Cernat, violoniste et Thierry Huillet, compositeur et pianiste, qui ont ouvert le bal en compagnie du philosophe Luc Ferry pour nous séduire avec « AMOUR TOUJOURS ».
La saison 2018 est une invitation au rêve et au voyage, dans l’espace – de la planète du Petit Prince à Venise, de la Suisse à l’Italie, de Rome à Lübeck- et dans le temps – de Bach à Huillet, de Vivaldi à Liszt…
Cette histoire commence en 1723 à Venise. Dans l’atelier du célèbre luthier Matteo Goffriler naît un beau violon rouge cerise, d’une taille étroite, emporté le cœur battant par un jeune violoniste, ou par une protégée de Vivaldi à l’Ospedale de la Pietà… Vivaldi lui-même l’aura peut-être joué… Lorsque Paganini compose ses Caprices, il a déjà 100 ans… Il rencontre les grands violonistes Joachim, Ysaÿe et Kreisler… Une collection privée le réduit au silence entre les deux guerres mondiales…
En récits et en musique, les artistes et leur violon vous proposent un voyage vertigineux à travers les siècles, pour vous conter la vie et les aventures de cet instrument exceptionnel. Les plus grands compositeurs et interprètes de légende croiseront la route de notre violon et vous feront rêver…
Musique en Dialogue aux Carmélites
Réservations
13ème Festival Les Troubadours chantent l’Art roman
Depuis 2006, Trob’Art Productions programme un itinéraire artistique, musical et poétique dans les sites romans d’Europe et une diffusion de concerts à la
Ce festival itinérant réunira pour la treizième année consécutive les belles notes et les belles pierres en proposant des concerts dans les plus beaux édifices médiévaux du territoire régional.
Tourné vers les cultures occitane, catalane et méditerranéenne, son objectif est de réduire les inégalités d’accès à la culture en proposant des concerts de qualité dans les zones rurales, tout en dynamisant notre riche patrimoine religieux médiéval. Plusieurs dizaines d’artistes, majoritairement installés en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vont faire vibrer les vieilles pierres… Cette année encore, des créations originales, des concerts et conférences, ainsi que des performances de poètes, sont à l’affiche.
Du Trobadours Art Ensemble de Gérard Zuchetto, le maître de cérémonie, à Cocanha en passant par Scandicus et Tres Vidas, de l’Ariège au Tarn-et-Garonne, des dizaines d’occasion de rêver dans des sites exceptionnels de la région Occitanie.
Festival Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie
Au Musée des Augustins
La Renaissance toulousaine : ambitieuse, érudite, rayonnante.
La Renaissance toulousaine est connue pour la qualité de son architecture ou l’importance de son mouvement humaniste, expressions d’une période faste souvent mise en relation avec le succès économique de la région. L’exposition vise à présenter cette Renaissance toulousaine de 1500 environ jusqu’à l’aube du XVIIe siècle.
A l’Abbaye Ecole de Sorèze : le musée Dom Robert
Dom Robert, c’est la tapisserie d’Aubusson dans toute sa beauté biblique, des saisons aux oiseaux : un véritable enchantement. A une heure à peine de Toulouse, une bien agréable balade qui nous amène au cœur de l’Abbaye Ecole ; on peu même faire un excellent repas au restaurant des Collets rouges en sortant de l’exposition pour mêler les nourritures terrestres aux spirituelles.
A l’Institut des Arts du Masque de Limoux
MASQUES EN SCENE Cie GUILLAUME LAGNEL- L’ARCHE DE NOE
« LES VIEILLARDS DE L’ETERNITE »
D’après le célèbre tympan roman de Moissac, halte majeure sur les Chemins de Compos- telle qui fêtent cette année leurs 20 ans au patrimoine de l’UNESCO. Ils ont parcouru le monde, accompagnés par de majestueux personnages issus de la sculpture romane des chemins de St Jacques, exposés également cet été.
« DU MAITRE ET DES ANGES »
Inspirés du sculpteur roman le Maître de Cabestany, tout au long des chemins de son ate- lier dans l’Aude, les Pyrénées Orientales, la Catalogne et la Toscane. «Des masques en lumière suscitant fascination et émerveillement, d’une beauté romane tendue entre l’œuvre réelle et l’œuvre imaginaire ou perdue du Maître».
PEINTURE « CARRER » de JEAN LABELLIE
Il y a bien longtemps que l’Auvergnat Jean Labellie a opté pour les chemins de traverse au cœur des arbres, puis du minéral, plongeant au cœur du détail – la feuille d’olivier, le pavé des rues pentues de son village d’Eus (P.O) pour renouer avec le Tout. Abolissant la permanence du châssis au profit du devenir incertain de la bâche. Il offre ainsi son œuvre au glaive flamboyant de la lumière dont il est né comme un éternel retour du cycle et du cercle dans la danse pieuse, tracée de la vie.
ENTREE LIBRE : ouvert du 19 /07 au 19/08 2018 du mercredi au dimanche de 15h à 19h, fermé les 8 et 15/08. Nocturnes au Palais les 25/07 et 19/08 à 21h30.
INSTITUT DES ARTS DU MASQUE 18, rue du Palais 11300 Limoux 06 11 68 15 60. Programme complet F@iam-limou et www.iam-limoux.fr
Institut des Arts du Masque de Limoux
Chemin de Saint Jacques
20 ans depuis l’inscription du bien «Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France» sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
78 éléments (64 édifices, 7 ensembles et 7 sections de sentiers) répartis sur dix régions françaises, de Saint-Bertrand de Comminges à Espalion, en passant par Conques, Toulouse ou Moissac : tous vont être à la fête pour les 20 ans de cette inscription. La célébration se poursuit jusqu’en décembre.
« Car l’objectif est de toucher un large public, d’ouvrir sur d’autres cultures, d’autres pèlerinages».
Par exemple à Moissac, l’association Organum s’occupe une nouvelle fois de faire vivre les lieux emblématiques des chemins de Saint-Jacques à travers des concerts, des stages de chant pour adultes et pour enfants ou encore, avec son bal populaire. Le clou de la célébration sera la fête de la Saint-Jacques du 22 au 25 juillet à l’abbaye de Moissac.
«Saint-Jacques, c’est le pied (pour les pèlerins marcheurs, c’est le cas de le dire)»
L’exposition «Saint-Jacques, c’est le pied» sera proposée de juillet à septembre, à l’hôtellerie Sainte-Foy. Les reliques de Saint-Jacques dont le pouce et la côte seront sorties des réserves pour l’occasion…
Je vous souhaite un bel été en Occitanie en passant par les chemins de l’Art roman, et vous donne rendez-vous à l’automne.
Car la saison 2018-2019 s’annonce belle sous tous rapports, en particulier à la Salle Nougaro, d’Anne Sylvestre (chanson française) à Otis Taylor (blues) en passant par Angelo Debarre (jazz), et à Odyssud, de Christophe Rousset (musique baroque) à Roberto Fonseca (jazz) en passant par le Cirque Plume, comme vous pourrez en juger avec les programmes tous chauds.
Elrik Fabre-Maigné