Jurassic World – Fallen Kingdom, un film de Juan Antonio Bayona
Une nouvelle ère jurassique va-t-elle condamner notre planète au chaos ? Plus sombre, plus horrifique, la saga des dinosaures se poursuit. Vertigineuse.
Il y a plus d’un quart de siècle, Steven Spielberg terrifiait la planète en nous plongeant au cœur du roman de Michael Crichton : Jurassic Park, publié en 1990. En 2015, avec Jurassic World, Colin Trevorrow transformait ce fameux parc en un Disney land qui n’allait pas tarder à se muer en un piège mortel pour ses visiteurs. Mais un mal bien plus dangereux est né dans l’esprit des propriétaires et des scientifiques de cette attraction hors du commun. Ce mal, c’est la manipulation génétique et le clonage.
Fallen Kingdom nous replonge dans l’univers du précédent opus, quelques années après le terrible incident qui fit plusieurs morts et des centaines de blessés et qui, surtout, marqua la fin de cette attraction. Nous sommes toujours sur Isla Nublar, abandonnée, envahie par la jungle, dans laquelle vivent tranquillement nos chers dinos. Mais voilà qu’un violent séisme volcanique s’annonce. La question est simple : doit-on, ou non, sauver les dinos ? Pour le Sénat américain, c’est non. Pour le financier du Parc et les scientifiques à sa botte, c’est plutôt l’inverse. Ecolos à tous crins ? Peut-être… Mais voilà, pour récupérer les dinos et les amener vers leur nouveau havre de paix, il faut des personnes qui les connaissent par cœur. Claire, la dircom de Jurassic Park et Owen, celui-là même qui a élevé Blue, la femelle raptor, sont convaincus de participer à cette opération de sauvetage. Elle va être plus compliquée que prévue car l’éruption volcanique se précise en même temps que les véritables intentions du commando de choc censé assurer la sécurité de l’opération… Claire, Owen, leurs deux seuls alliés, Zia, archéovétérinaire et Franklin, jeune geek aussi génial que trouillard, arriveront-ils à temps pour éviter la catastrophe finale ?
Pour l’heure, le dernier opus de ce réalisateur contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette saga : effets spéciaux incroyables, scènes d’action, suspense, humour et, cette fois, horreur mêlée d’épouvante. Car il y a une petite fille dans cette histoire. Elle nous réserve bien des surprises… Elle est aussi l’héroïne malheureuse d’une scène cauchemardesque qui relie alors ce film aux chefs-d’œuvre des contes et légendes. Eventuellement à éviter aux plus jeunes…
En creux, bien sûr, la course sans retenue ni contrôle des traqueurs d’ADN, la soif de pouvoir de ceux qui les commandent et l’avidité financière de ceux qui les payent. Sur ce point, nous sommes hélas dans une actualité brûlante.
Dans son répertoire, un excellent film qui porte le sceau d’un jeune et immense cinéaste : Juan Antonio Bayona. Et si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas à franchir les portes des salles IMAX, ou, encore mieux, des salles Dolby Cinéma, car c’est typiquement ce genre de film qui profite au mieux de ces nouvelles technologies en termes de son, d’image, d’immersion globale dans l’action. A la clé, quelques battements de cœur supplémentaires. A vous de voir !
Robert Pénavayre
Jurassic World : Fallen Kingdom – Réalisateur : Juan Antonio Bayona – Avec : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum, Justice Smith…
Juan Antonio Bayona – 4 films et un déluge de récompenses !
Celui qui devait faire carrière dans le journalisme a bien fait de se diriger finalement vers sa passion première : le cinéma. Certes, ce Catalan ne tourne pas de manière stakhanoviste, mais tout ce qu’il fait est récompensé. Il a 32 ans, en 2007, lorsque son premier long : L’Orphelinat, est présenté en salle. Bingo, le film devient le plus gros succès espagnol de tous les temps. Quatre ans plus tard, avec The Impossible, le réalisateur se hisse à la septième place de toute l’histoire du box-office ibérique. Son avant-dernier film : Quelques minutes après minuit, est lui aussi salué et récompensé par la presse planétaire. Rien d’étonnant donc qui lui ait été confié un sujet aussi « précieux » que la suite de la franchise « jurassique ».