Rampage – Hors de contrôle, un film de Brad Peyton
Ce pourrait être un énième film « godzillesque » mais voilà, ce réalisateur, un jeune quadragénaire canadien, nous propose en plus autre chose. Et tout d’abord une séquence liminaire à couper le souffle. Où l’on voit une station spatiale en orbite dans laquelle des expérimentations génétiques ont lieu, loin de la Terre. On ne sait jamais.
Boum ! Un incident et les produits en question prennent la direction de notre planète dans de mini-containers. Et l’on se dit qu’un démarrage pareil ne peut que finir en feu d’artifice. C’est vrai et faux à la fois.
Faux car la suite est assez convenue, même si les effets spéciaux, mais qui s’en étonne aujourd’hui, sont superlatifs. Vrai car le scénario nous met en présence d’un primatologue plutôt musclé, David (Dwayne Johnson, toujours amusant avec son second degré) qui a élevé un jeune gorille et lui a appris le langage des signes. Il entretient avec l’animal une relation quasi paternelle. Mais voilà, l’un des fameux containers tombe dans son enclos et voilà George (le gorille) qui se met à grandir démesurément, au point de devenir potentiellement un vrai danger qu’il faut impérativement neutraliser. Pour l’heure, David le contrôle. Sauf que le produit expérimental en question a atterri, aussi, dans un marais de Floride infesté de crocodiles ainsi que dans une forêt grouillante de loups. Notre planète est donc en danger de destruction totale. Qui pour la sauver ? Le suspense est insoutenable. En creux, ce film pose la question des manipulations génétiques, parfois entre les mains de vrais apprentis sorciers. Un film spectaculaire et drôle à la fois.
Robert Pénavayre