Ils sont réunis pour ce programme qui associe, entrée au répertoire, création et reprise enthousiasmante, quatre chorégraphes, James Thierrée, Hofesh Shechter, Iván Pérez et Crystal Pite. C’est au Palais Garnier, opéra de Paris , et ce sera en direct le 24 mai dans votre cinéma CGR Blagnac.
Quatre créateurs contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité.
En ouverture du spectacle, James Thierrée investira les parties publiques du Palais Garnier et nous fera découvrir son univers onirique dans Frôlons, une superbe scénographie complètement originale . La Canadienne Crystal Pite revient avec The Seasons’ Canon, création éblouissante qui avait enthousiasmé le public du Palais Garnier la saison dernière. L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes, The Male Dancer. Pour clore cette soirée, l’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.
Alors qu’il s’apprête à investir les parties publiques du Palais Garnier, entouré de cinquante danseurs du Ballet de l’Opéra, James Thierrée ajuste minutieusement les costumes qu’il a imaginés pour sa création, Frôlons. Inspiré par l’architecture d’un lieu ancestral et mythique, il a longtemps observé ses façades, stucs et dorures. Dans sa pièce, il invite les danseurs à se métamorphoser en formes mi-humaines, mi-animales, les revêtant de sequins et mille paillettes. En plein essayage, la photographe Agathe Poupeney a capté quelques détails de matières, offrant un aperçu de ces corps articulaires et à l’allure baroque.
Pièce marquante du parcours de création du chorégraphe israélien Hofesh Shechter, The Art of Not Looking Back entre au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dans une nouvelle version. Considéré comme l’un des chorégraphes les plus doués de sa génération, Hofesh Shechter est le Directeur artistique de sa compagnie Hofesh Shechter Company, fondée en 2008 et en résidence au Brighton Dome (Royaume-Uni). Il est également Artiste associé au Sadler’s Wells Theatre (Londres). S’attachant aux mystères de la gent féminine qu’il interroge à travers la figure initiale de sa propre mère, le chorégraphe remanie l’œuvre pour neuf danseuses de la Compagnie. Le titre même de sa pièce invite le spectateur à questionner la façon de vivre sa vie avec une touche d’humour et d’ironie. C’est dansé sur des musiques de John Zorn, Jean-Sébastien Bach et Nitin Sawhney.
Quant à l’Espagnol Ivan Pérez, inconnu encore en France, il lance un groupe de danseurs masculins dans une équipée lyrique intitulée The Male Dancer, sur une musique du compositeur contemporain estonien Arvo Pärt, le musicien qui compare sa musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières. Une musique hors du temps présent, hors des modes, sorte de revanche contre les musiques actuelles.
« Quand je chorégraphie, c’est l’acte même de fabriquer et d’observer qui me relie le plus profondément au monde naturel, à la brutalité et à la beauté qu’il contient. » Crystal pite
Après la création unanimement saluée de The Seasons’ Canon en 2016, Crystal Pite retrouve les danseurs du Ballet de l’Opéra pour une pièce de soixante minutes découpées en autant de séquences dansées. Née au Canada, formée au Ballet de Francfort, la chorégraphe est nourrie des langages de Forsythe, Kylián ou encore Mats Ek. Elle invite les danseurs, cinquante-quatre !!! affublés de costumes improbables mais participant au choc visuel, elle les invite donc à dépasser leurs limites. Elle a su insuffler jusqu’à présent à chacune de ses chorégraphies une charge émotionnelle débordante et communicative. Sa danse, viscérale et soucieuse des détails, projette les interprètes dans une cadence effrénée et participe à créer un spectacle total. Le tout sur la musique enregistrée de Max Richter qui se doit d’être resitué – le compositeur salué pour avoir signé les BO des films Valse avec Bachir ou Shutter Island, et dont la version des Quatre Saisons de Vivaldi résonne aujourd’hui dans la pièce de Crystal Pite comme dans le film la Danseuse, de Stéphanie Di Giusto. Sans parler des images.
Michel Grialou
Thierree / Shechter / Perez / Pite
En direct du Palais Garnier
Dans votre Cinéma CGR Blagnac
Jeudi 24 mai 2018 à 19h30
Réservations