Avengers : Infinity War, un film de Joe et Anthony Russo
Surprise, le 19ème opus de la franchise Marvel donne un grand rôle à un super-méchant : Thanos. Pour combattre cet être diabolique vivant sur l’une des planètes de Titan, les frangins d’origine italienne ont réquisitionné la quasi-totalité des super-héros disponibles sur le marché…Marvel.
Un aperçu ? Pour de fatalement courtes apparitions nous croisons donc : Iron man (Robert Dooney Jr), Thor (Chris Hemsworth), Captain America (Chris Evans avec la barbe et un bon coup de vieux à la clé…), Hulk (Mark Ruffalo ), Black Widow (Scarlett Johansson), Black Panther (Chadwick Boseman), Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), Spider man (Tom Holland, le plus marrant de la bande), Star Lord (Chris Pratt et ses hilarants problèmes d’embonpoint), Gamora (Zoe Saldana), Vision (Paul Bettany) et tous les autres !
Il faut dire que le Thanos en question est à la recherche des quelques pierres d’infinité lui manquant afin de devenir l’homme le plus redoutable de tout l’univers. Objectif : détruire simplement la moitié de celui-ci. Pourquoi ? Il va vous l’expliquer exemple à l’appui. Il a remarqué que les Humains détruisaient consciencieusement les ressources naturelles de leur planète jusqu’à créer des conflits épouvantables. Sans parler d’immigrations massives… Il a trouvé la solution.
En détruisant la moitié des races existantes, plus de problèmes d’énergie et d’alimentation. Bon, en même temps, le remède est un peu trop radical vu du côté des Avengers. Chacun de leur côté, ils vont tenter d’empêcher Thanos de s’emparer de ces fameuses pierres. L’addition de leurs superpouvoirs va-t-elle être suffisante ? La réponse est dans la question et permet d’annoncer la suite en avril 2019 (soyez stoïque et restez jusqu’au terme du générique final). A priori donc, voilà un bon gros scénario de blockbuster. C’est vrai et faux à la fois car, cette fois, le rôle principal est donné au méchant. C’est Josh Brolin qui revêt non seulement le costume du Titan mais aussi qui prend en charge ses états d’âme de papa adoptif.
Il ne s’agit plus seulement pour lui que de bastons telluriques. Il va lui falloir consentir…un sacrifice. Et là le personnage devient intéressant. Bien sûr je ne vais pas plus loin, mais grâce au traitement très étudié de Thanos, voilà un Marvel d’un autre type qui conjugue l’humour, l’action, le suspense et de somptueux effets spéciaux avec le débat émotionnel et mental qui anime le plus grand psychopathe de l’univers. Résultat, malgré quelques longueurs et tout un embrouillamini de scènes délocalisées en permanence, on se laisse aller au plaisir. Et franchement le cliffhanger nous met sur les dents. Un an à attendre, ça va être long !
Robert Pénavayre
Avengers : Infinity War – Réalisation : Joe et Anthony Russo – Avec : Robert Dooney Jr, Chris Hemsworth, Chris Evans….
Josh Brolin – Le Titan sentimental
Depuis Les Goonies de Richard Donner en 1985 (il a alors 17 ans !), le beau-fils de Barbara Streisand enchaîne les longs métrages à une cadence hallucinante. Ce beau ténébreux ne va pas tarder à attirer l’attention sur son talent ainsi que sur son impressionnant physique. Des réalisateurs tels que Robert Rodriguez, les frères Coen, Ridley Scott, Oliver Stone, Spike Lee et d’autres tous aussi prestigieux vont s’assurer avec bonheur de sa collaboration pour des films embrassant un large panorama de genres.