Belle et Sébastien 3 – Le Dernier Chapitre, un film de Clovis Cornillac
L’adaptation pour le grand écran du feuilleton télévisé éponyme de 1965 trouve ici son accomplissement avec ce dernier chapitre.
Félix Bossuet (Sébastien) et son inséparable Belle
Clovis Cornillac relève le flambeau tenu précédemment par Nicolas Vanier (2013) et Christian Dugay (2015). Et il le porte haut. Nous savions depuis Un peu, beaucoup, passionnément, son premier long en 2014, combien ce réalisateur/comédien nous avait caché un talent protéiforme. Il le confirme ici avec à nouveau sa double casquette, devant et derrière la caméra. C’est toujours le jeune Félix Bossuet qui incarne Sébastien, avec une aisance et une autorité qui laissent songeur face à son âge, 12 ans ! De la graine de comédien, indiscutablement. Il va devoir affronter ici un méchant, vraiment méchant, Joseph, incarnation même du Mal à l’état pur.
Clovis Cornillac s’est lui-même distribué dans ce rôle d’ancien collabo qui veut à tout prix récupérer Belle et ses chiots pour les revendre un bon prix. Transposé en montagne nous sommes dans les 101 dalmatiens face à Cruella. Heureusement il y a l’ange salvateur qui veille sur le gamin depuis toujours, le bon César, Tchéky Kario, épatant en montagnard bourru au cœur gros comme le monde.
Suspense, humour, émotion, action, des paysages tour à tour magnifiques et dangereux, et des seconds rôles formidables (Thierry Neuvic, André Penvern, Anne Benoit) nous font quitter à regret cette saga. Mais le temps est venu pour Sébastien de grandir…
Robert Pénavayre