Chaque mercredi, nous évoquons à travers une vidéo une chanson connue ou méconnue, revisitée ou immortalisée.
Prefab Sprout, fondé par Paddy McAloon (auteur, compositeur et interprète), est l’archétype du groupe pour happy few. S’il collectionna quelques tubes dans les années 80 (When Love Breaks Down, The King of Rock’n’Roll ou ce Cars and Girls), sa renommée et son succès public ne furent jamais à la hauteur du talent de son maître d’œuvre considéré par beaucoup comme l’un des plus grands compositeurs de pop (au sens large), quelque part entre Brian Wilson et le tandem Lennon / McCartney. McAloon a beaucoup écouté les Beach Boys et les Beatles, mais aussi Burt Bacharach, Steely Dan, Gerswhin, Sinatra, Stevie Wonder, Antonio Carlos Jobim, Jimmy Webb, Michael Franks, Cole Porter et d’autres encore, tout en créant un style et un univers n’appartenant qu’à lui.
L’album From Langley Park to Memphis, sorti en 1988, est l’un des sommets du groupe formé alors de Martin McAloon (basse), Wendy Smith (guitare, claviers, chœurs) et Neil Conti (batterie). Un chef-d’œuvre qui, avec Steve McQueen et Jordan : The Comeback, suffirait déjà à laisser une trace durable. Les dix chansons de From Langley… constituent une merveille d’harmonie et de syncrétisme, variant les climats (pop, rock, gospel, soul, jazz…) au gré de ballades aériennes et de joyaux mélodiques portés par une voix étincelante. À l’image de Cars and Girls, manière de perfection dans l’art et la manière de Paddy McAloon. Quatre minutes et des poussières de grâce, d’élégance, d’énergie. Derrière la légèreté se font entendre des tintements de cloche fêlée. Près de trente ans plus tard, la chanson n’a pas pris une ride. On aimerait en dire autant. Pas grave, « something hurts more, much more… ».