Le 1er février, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants, le salon rouge du musée des Augustins reçoit trois musiciens de grand talent, experts en matière de musique de chambre. La pianiste Claire Désert, le clarinettiste Pascal Moraguès et le violoncelliste Gary Hoffman présentent ce soir-là un programme particulièrement original de pièces intimes, en duo ou en trio, rarement offertes en concert. A Beethoven, Brahms et Schumann s’ajoute un compositeur de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, peu présent dans les offres musicales, Carl Frühling.
Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Invitée par les plus grands festivals du monde, elle est présente sur les scènes internationales ou elle joue aussi bien en soliste qu’avec orchestre ou en formation de chambre. Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle a obtenu un premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi qu’un premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise la même année en cycle de perfectionnement de piano, le gouvernement français lui a attribué une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au conservatoire Tchaïkovski. À son retour en France, elle a suivi un cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux. En 1997, Claire Désert a été nommée « Nouveau Talent » des Victoires de la Musique Classique.
Première clarinette solo à l’Orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moraguès poursuit parallèlement une brillante carrière de soliste. Il s’est notamment produit sous la direction de Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Zubin Mehta, Wolfgang Sawallich, Emmanuel Krivine, Frans Brüggen et Yuri Bashmet. Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il est membre du Quintette Moraguès et du Victoria Mullova Ensemble. Il apparaît régulièrement au programme des institutions musicales internationales les plus prestigieuses, telles que le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Kennedy Center à Washington, le Théâtre des Champs-Elysées et le Théâtre du Châtelet à Paris. Pascal Moraguès est Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1995. Il est également “Guest Professor” au Royal College of Music de Londres et au College of Music d’Osaka au Japon.
La plénitude de la sonorité, une technique parfaite, une sensibilité artistique exceptionnelle caractérisent le style de Gary Hoffman. Membre d’une famille de nombreux musiciens originaires de Vancouver, Gary Hoffman fit ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l’âge de 15 ans. New York l’accueillit ensuite, tandis qu’à l’âge de 22 ans il devenait, en 1979, le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’Université d’Indiana où il resta huit ans. Il continue toujours d’enseigner dans les plus grandes académies et festivals du monde. Le Premier Grand Prix Rostropovitch qu’il obtient à Paris en 1986 lui ouvre les voies d’une carrière internationale qui le conduit à se produire avec les plus grandes formations du moment. Gary Hoffman est le créateur de nombreux concertos. Il est depuis 2011, professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique à Bruxelles. Installé depuis 1990 à Paris, il joue un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.
Ces trois musiciens joueront deux pièces à trois : le Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 11 de Ludwig van Beethoven et le Trio pour clarinette, violoncelle et piano op. 40 de Carl Frühling. Entre ces deux partitions, la Sonate pour violoncelle et piano op. 99 de Johannes Brahms et les Fantasiestücke pour clarinette et piano op. 73 de Robert Schumann complèteront ce beau programme.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Les Arts Renaissants
Pascal Moraguès, Claire Désert et Gary Hoffman en Trio
Mercredi 1er février 2017