Documentaire – La Vallée des loups
Il était certain que Jean-Michel Bertrand partant à la rencontre de cet animal mythique entre tous qu’est le loup, n’allait pas nous infliger un énième documentaire type Disney avec animaux apprivoisés ou imprégnés. C’aurait été mal le connaître.
Avec ses deux chevaux, il est parti pendant trois années entières dans une vallée dont on ne saura pas le nom et encore moins l’emplacement, pour essayer de rencontrer des loups sauvages. Malgré quelques périodes de découragement, son intuition était la bonne. Jean-Michel Bertrand a fini par croiser une meute. Il s’agissait alors de se faire accepter dans un certain environnement, le leur. En plein hiver comme au cœur de l’été, cet amoureux de la nature va bivouaquer, parfois dans des conditions extrêmes. Mais la récompense est là. Les loups l’acceptent et même vont le convier, si l’on peut dire, dans leurs lieux les plus secrets. Photographe hors pair, le réalisateur nous offre des paysages alpins d’une beauté sidérante. Mais ce qu’il nous livre avant tout c’est l’image d’une quête, qui pour lui prend la dimension d’une initiation.
S’il est souvent à l’image, c’est pour nous expliquer sa démarche, sa communion avec la nature, sa manière de se fondre dans un biotope, seule façon possible d’arriver à croiser le regard confiant de cet animal réputé farouche. La rencontre a bien eu lieu. Et elle est magique. Point de commentaire sur-écrit, mais des bribes de phrases murmurées à chacun d’entre nous, pour nous mettre dans une confidence que l’on devine intime. Ce film est un modèle car il « documente » sur la vraie vie, qu’elle soit sereine ou violente, qu’elle parle de vie ou de mort, simple ou complexe, jamais artificielle.
Il n’est rien de dire combien ce film est envoûtant, combien aussi nous sommes dans l’attente impatiente de cette rencontre furtive mais d’une telle intensité émotionnelle qu’il sera difficile de l’oublier.
Amenez vos enfants voir La Vallée des loups. En sortant ils auront, tout comme vous d’ailleurs, un autre regard sur cet animal, un regard dans lequel se confondront le respect, l’admiration et l’émotion.
Robert Pénavayre
.
La Vallée des loups
Réalisateur : Jean-Michel Bertrand
Genre : documentaire
Durée : 1h30
Jean-Michel Bertrand – Les loups l’ont fait grandir
Celui qui naît dans les Hautes-Alpes en 1959, se passionne vite pour la nature, au point de laisser tomber l’enseignement livresque et entrer, dès l’âge de ses 16 ans, dans la vie active. Planteur d’arbres à l’ONF, moniteur de ski, tout cela lui convient parfaitement. Et bien mieux. Cet écologiste avant l’heure est aussi un passionné d’images. Il va immortaliser son amour de la nature au travers de documentaires magnifiques qui vont le mener aux quatre coins du globe. Entre autres expériences, il va suivre la route ancestrale des Mongols pendant une année entière ! Mais ce qui hante ses rêves, il le sait depuis longtemps, ce sont des animaux mythiques : l’aigle et le loup. Il décide donc de partir à leur rencontre. Rencontre à tous les sens du terme. Après avoir fixé sur pellicule le premier cité, voici que ce capteur d’images nous livre son passionnant et intime rendez-vous avec le second.