Les 12 et 13 décembre prochains, la phalange universitaire toulousaine présente un concert exceptionnel, dans le cadre de sa saison symphonique. Sous la direction de Jean-Guy Olive, l’OUT jouera un programme consacré à Antonin Dvořák. Un invité de marque, le grand violoncelliste Jérôme Pernoo sera le soliste de la soirée.
Créé en 1961, l’Orchestre de l’Université de Toulouse rassemble aujourd’hui une centaine de musiciens amateurs. Un partenariat étroit qui le lie avec les Hôpitaux de Toulouse lui donne la possibilité de pouvoir répéter dans les locaux prestigieux et chargés d’histoire que sont l’Hôtel Dieu Saint Jacques ou La Grave. L’O.U.T. bénéficie ainsi d’excellentes conditions acoustiques favorisant un travail musical de qualité. La saison musicale de la formation est rythmée par plusieurs temps forts : un concert d’exception en fin d’année, accueilli à Saint-Pierre des Cuisines, avec un programme classique (œuvre concertante et symphonie), un concert viennois dansant fin janvier pour fêter ensemble la nouvelle année et divers concerts au printemps jusqu’à la pause estivale.
Percussionniste d’origine, Jean-Guy Olive a obtenu entre 1994 et 1997, ses médailles d’or en solfège, contrebasse, musique de chambre, direction d’orchestre et déchiffrage, ainsi qu’un Diplôme d’Etat en direction d’ensembles à vents en 1998. Depuis Septembre 2008, il tente une nouvelle aventure musicale et confronte son talent à la pratique musicale amateur. L’expérience acquise à la tête de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, du Brass Band de Toulouse (qu’il a créé en 2006) et des classes d’orchestre du CNR de Toulouse, lui permet de relever ce défi avec conviction et enthousiasme. Ce chef professionnel met désormais au service de l’Orchestre de l’Université de Toulouse ses compétences et sa pédagogie, avec humilité et passion.
Le programme « Dvořák » des concerts des 12 et 13 décembre s’ouvre sur l’ouverture « Dans la nature » et se poursuit avec le mythique concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur. Le prestigieux soliste de ces soirées, le violoncelliste Jérôme Pernoo, a été de nombreuses fois récompensé lors d’importants concours internationaux : Lauréat au Concours Tchaïkovski à Moscou, 3ème Prix au Concours Rostropovitch à Paris en 1994 et 1er Prix au Concours de Pretoria en 1996. Il se produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques français et collabore étroitement avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi, avec lesquels il a notamment fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2010. Jérôme Pernoo est co-fondateur du Festival de Pâques de Deauville, puis il crée le festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, dont la première édition a eu lieu en 2005. En 2005, il a été nommé professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Orchestre de l’Université de Toulouse
Jean-Guy Olive, direction
Jérôme Pernoo, violoncelle
12 et 13 décembre 2016 à 20h30
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines