«Demain tout commence», un film d’Hugo Gelin
Des chaudes calanques marseillaises à la froidure brouillardeuse des frimas londoniens, un road movie sensible, émouvant et amusant.
Samuel (Omar Sy, plutôt à l’aise dans ce rôle) est une sorte de GO free-lance, fêtard, dragueur, naïf, un brin inconscient du lendemain, croquant la vie à pleine dent. Son charme naturel lui vaut de nombreuses et éphémères conquêtes. C’est justement l‘une d’entre elles, Kristin (Clémence Poésy), qui vient lui rendre visite, quelques mois après leur dernière rencontre. Derechef elle lui met entre les mains un bébé, Gloria. C’est leur fille. Et de prendre ensuite la poudre d’escampette en se jetant dans le taxi qui l’attendait.
Le temps de réfléchir deux secondes et de réaliser qu’il n’est pas fait pour être papa, Samuel se précipite à Londres avec sa fille dans la ferme intention de rendre Gloria à sa mère. Sauf que voilà, impossible de mettre la main sur Kristin. Une rencontre fortuite autant qu’amusante dans le métro le met en présence de Bernie (Antoine Bertrand, tout simplement formidable), producteur de film qui, découvrant la solitude et les problèmes de Samuel, décide de l’aider et l’embauche comme cascadeur. Craquante comme il n’est pas possible, Gloria a tôt fait d’apprivoiser son insupportable père. Ils deviennent inséparables. Samuel et Bernie lui font vivre une vie de rêve, la couvrant de cadeaux et lui évitant tout ce qui pourrait la malmener. Jusqu’au jour où Kristin refait son apparition et demande la garde de Gloria (Gloria Colston, épatante) qui vient de fêter ses 8 ans.
Séisme chez ce pauvre Samuel qui va tout faire, y compris l’impensable, pour rester à côté de sa fille. Mais au-dessus de ce qui pourrait paraître comme une banale comédie sociale, plane un ange noir… Ce remake grandeur nature du film Ni repris, ni échangé, signé du Mexicain Eugenio Derbez (2013), est une ode formidable à l’amour absolu, celui qui vous envahit, vous submerge, lové au fond de votre cœur, il devient inexpugnable et donne un sens à votre vie. Même si le prologue et l’épilogue de ce film sonnent étrangement artificiels et convenus, le deuxième long d’Hugo Gélin vaut le détour et montre à l’évidence un talent qui ne demandera qu’à grandir. C’est certain. A suivre assurément !
Robert Pénavayre
.
Demain tout commence
Réalisateur : Hugo Gélin
Avec : Omar Sy, Antoine Bertrand, Gloria Colston…
Durée : 1h58
Genre : Comédie, drame
Dans la famille Gélin, demandez…le petit-fils, Hugo.
Ce doit être sacrément impressionnant de réaliser en jetant un œil dans son rétroviseur que papa Xavier était acteur, producteur, scénariste et réalisateur, que grand-père Daniel fut l’un des plus grands comédiens français et que grand-mère n’était autre que l’immense Danièle Delorme. Sans commentaire. Sans oublier les tantes : Maria Schneider (Le dernier tango à Paris) et Fiona Gélin qui a joué dans une bonne dizaine de films. Comme quoi, bon sang ne saurait mentir. A présent, Hugo doit graver son prénom dans le marbre de cette galaxie. Un exercice difficile quoi qu’on puisse en penser. A 36 ans, cet – encore- jeune homme, formidablement sympathique derrière ses énormes lunettes, est l’ultime porte-drapeau d’une dynastie de grands talents qui a marqué le paysage cinématographique et théâtral français du 20ème siècle.