Le combat entre les franchises DC Comics et Marvel Comics n’est pas près d’être terminé. D’un côté les propriétaires de Batman, Superman et autre Joker, de l’autre les détenteurs des droits sur Spiderman, Captain America, Wolverine and Co. Dernière joute en date, ce Suicide Squad pour laquelle DC a sélectionné quelques-uns de ses méchants les plus virulents, mais… pour sauver la planète !
Il est question ici d’une menace susceptible d’éradiquer l’Humanité. Rien que ça ! Le Gouvernement américain, toujours le même d’ailleurs, n’a pas d’autre solution pour contrer cette attaque que de libérer une poignée de métahumains aux pouvoirs aussi dangereux qu’exceptionnels. Une longue séquence liminaire va nous les présenter. C’est un minimum, non ? Voilà donc nos joyeux drilles, si l’on peut dire, tous emprisonnés ad vitam aeternam pour des crimes de sang. J’ai nommé Deadshot, Harley Queen, Capitaine Boomerang, El Diablo, Katana, Killer Croc, Enchantress, Slipknot, etc. Du lourd ! De l’autre Le Joker himself et même Batman (Ben Affleck, deux secondes à l’écran pour recevoir plein de baffes !). Mais aussi, heureusement, Rick Flag, le seul à peu près fréquentable. Les présentations faites, nous voilà partis pour 2h10’ de séances de flingages tous azimuts, d’effets spéciaux, d’action dopée à l’adrénaline, de suspense (si l’on veut…), d’humour (beaucoup !). Et tout cela sur un scénario mince comme un fil qui tient plutôt du prétexte que de la moindre ambition littéraire.
C’est encore une fois le problème de ce genre de blockbuster, un problème consistant à ne viser que l’action au détriment de la moindre construction des personnages. Et quand le scénario lui-même n’est pas finement contrôlé, il perd le spectateur qui alors voit poindre comme une ombre d’ennui. C’est le cas ici. Et pourtant le pitch est malin, sauver le monde grâce aux méchants, en une espèce d’acte rédempteur dans lequel les vraies personnalités se découvrent. Creuser ce point aurait donné un brin de chance à ce film qui, sinon, se contente d’enfiler des épisodes plus ou moins spectaculaires dans lesquels aucun véritable « héros » ne se détache si ce n’est l’Harley Queen de Margot Robbie, véritable Marie-Chantal à la batte de base-ball apocalyptique. La suite est pour l’année prochaine. Souhaitons que le réalisateur cède sa plume à un autre scénariste.
Robert Pénavayre
Suicide Squad
Réalisateur : David Ayer
Avec : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, etc.
David Ayer – Sous-marinier de combat et… cinéaste
Cet Américain de 48 ans présente ici son 6ème long métrage. Deux autres sont très prochainement programmés. Salué unanimement en 2014 pour Fury, David grandit dans les quartiers malfamés de Los Angeles et s’engage à 18 ans dans la marine américaine. Il embrasse ensuite une carrière brillante de scénariste du 7ème art avant de se tourner vers la réalisation. Une police violente et corrompue devient son pain quotidien en termes d’inspiration. Depuis son premier long en 2005, il a eu devant sa caméra quelques stars du film d’action, au rang desquelles : Christian Bale, Keanu Reeves, Forest Whitaker, Jake Gillenhaal, Michael Pena, Brad Pitt et jusqu’à Arnold Schwarzenegger ! Le présent opus est sa première incursion dans le monde des superhéros.